La suite de votre contenu après cette annonce
La marque américaine, détenue par Stellantis, vient d’annoncer que le pick-up RAM 1500 n’aura finalement pas droit à sa version 100 % électrique. L’engin est rebaptisé « Ramcharger » et se transforme en un véhicule à autonomie prolongée.
Présenté en grande pompe au Salon de New York 2023, le RAM 1500 REV devait incarner l’entrée de Stellantis sur le marché des pick-up 100 % électriques. Sa commercialisation, d’abord annoncée pour fin 2024, avait été repoussée, mais la marque disait encore récemment que le projet suivait son cours. Les choses viennent d’évoluer.
RAM ne compte plus commercialiser ce véhicule en version tout électrique. La marque justifie cette décision par le ralentissement de la demande pour les pick-up électriques en Amérique du Nord. Les ventes décevantes des concurrents (Chevrolet Silverado EV, Ford F-150 Lightning et Tesla Cybertruck), auraient pesé dans la balance.
À lire aussiStellantis estime ainsi plus prudent de privilégier une technologie intermédiaire plutôt que de lancer un modèle tout-électrique dans un marché jugé incertain. Le pick-up conserve deux moteurs électriques, mais ceux-ci sont alimentés par une batterie associée à un générateur essence, capable de recharger le système en roulant.
Cette version à prolongateur d’autonomie est rebaptisée « Ramcharger ». Dans cette configuration, l’engin annonce une autonomie théorique de 1 110 km. Le Ramcharger promet un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, 647 ch et 826 Nm de couple. C’est moins que ce qui avait été promis avec la version 100 % électrique.
Ce revirement de situation illustre bien l’état d’esprit chez Stellantis actuellement. En renonçant au tout électrique pour miser sur une solution hybride, le géant franco-italo-américain cherche avant tout à minimiser les risques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement