Défenseur de l’environnement, l’acteur et ancien gouverneur de Californie a prêté une Tesla Model 3 afin de transporter la jeune militante suédoise sans émission.

De prime abord, rien ne semble rapprocher un acteur ex-Mr Univers de 72 ans et une jeune suédoise de 16 ans. Or, ces deux figures populaires sont d’âpres défenseurs de l’environnement. En mai, « Terminator » avait déjà croisé l’adolescente à Vienne lors de l’Austrian World Summit, sur ses terres d’origines. Il s’avouait « touché » par cette rencontre et se dévoue désormais à aider la Suédoise.

Selon le site Car and Driver, Arnold Schwarzenegger aurait proposé à Greta Thunberg de l’aider pour ses déplacements en Amérique du Nord avec un véhicule électrique. Son porte-parole a démenti qu’il s’agissait de son Hummer électrique personnel, mais plutôt d’une Tesla Model 3. Cette berline est pour rappel 100% électrique avec une autonomie variant de 415 à 560 km selon la version. Pour ses longs trajets, la jeune activiste optera pour le bus et le train jusqu’en décembre, où elle est attendue au Chili.

Greta Thunberg et le transport propre

Depuis août 2018 et sa « grève pour le climat », la militante incarne la lutte contre le changement climatique. Cet été 2019, pour se rendre en Amérique du Nord, elle avait choisi de ne pas prendre l’avion. Afin de baisser l’empreinte carbone de son trajet, le voilier MaliziaII a été affrété pour Greta Thunberg et son père.

Toutefois, une polémique est née. En effet, deux personnes ont dû prendre l’avion à New York, afin de ramener le bateau. La responsable de l’équipage Holly Cova avait avoué que le navire était « une solution imparfaite », mais que « les vols sont compensés ». Quant au retour en Europe, embarquer à bord d’un porte-conteneurs serait à l’étude.