A l’occasion du Salon des Maires, le groupe Polaris a révélé la toute dernière version du GEM, un petit véhicule électrique décliné en deux, quatre et six places.

Si le Salon des Maires est très loin de rivaliser avec le Mondial de l’Automobile en termes de nouveautés, l’événement, qui accueille des élus venus de la France entière, revêt toujours son lot de surprises dans le domaine du véhicule électrique.

Cette année, c’est le stand de Polaris qui attiré notre attention. L’entreprise américaine, qui a désormais la main mise sur de nombreux constructeurs spécialisés dans le véhicule électrique comme Goupil ou Mega, vient de révéler en première française la nouvelle version du GEM, un quadricycle électrique décliné en versions deux, quatre et six places.

GEM – Kesaco ?

Si la marque GEM (Global Electric Motocars), qui fut un temps propriété de Daimler et Chrysler avant d’être rachetée par Polaris en 2011, ne parle sans doute pas à la plupart d’entre vous, les vieux briscards du véhicule électrique ne manqueront pas de se rappeler de l’engin. Dans les années 2006-2010, il était l’un des rares modèles électriques proposés sur un marché français largement déserté par le constructeur. Véhicule de loisirs au look de Playmobil, le GEM visait notamment les collectivités avec ses différentes déclinaisons et c’est en toute logique que Polaris a choisi de présenter la nouvelle version de l’engin au salon des maires.

gem-comparaison

GEM : ancienne version à gauche, nouvelle à droite

Pour ceux qui ont connu l’ancienne version, le nouveau GEM n’a plus grand-chose à voir avec le précédent modèle, hormis son gabarit et son concept de portes ouvertes. Côté construction, le nouveau GEM semble beaucoup plus robuste et mieux fini que la génération précédente avec quatre déclinaisons proposées par Polaris : utilitaire avec mini-plateau, deux places, quatre places et six places. C’est cette dernière version, malheureusement non homologable sur route, qui devrait intéresser le plus les professionnels, notamment pour les déplacements inter-sites.

Nouveau GEM e6 - navette électrique 6 places

La nouvelle version du GEM e6 pourrait séduire les professionnels pour les déplacements inter-sites

Batterie plomb ou lithium-ion

Au-delà de son design, la nouvelle génération de GEM évolue également sur la partie technique, une nouvelle génération de batteries lithium (8.9 ou 12.4 kWh) venant compléter les batteries plomb au catalogue. Côté autonomie, compter moins de 40 kilomètres pour la version plomb et entre 56 et 150 kilomètres pour le lithium selon le type de pack et de véhicule choisi.

Côté moteur, la puissance va de 5 kW pour les versions deux et quatre places à 6.2 kW pour le six places. Dans tous les cas, la vitesse de pointe reste bridée à 40 km/h.

En cours d’homologation dans la catégorie des quadricycles, la gamme GEM ne pourra malheureusement pas bénéficier du bonus écologique. Prix de vente annoncé : entre 13.000 et 18.000 € HT selon les versions, le tout assorti d’une garantie de deux ans.

Quadricycle électrique : le nouveau GEM fait son apparition au Salon des Maires
Notez cet article