
Alors que les images et informations se font attendre, les petites utilitaires Citroën Berlingo, Peugeot Partner/Rifter et Opel Combo auront bien droit à une version électrique l’an prochain.
Disponible depuis 2018, la nouvelle génération de petits utilitaires de PSA ne propose que des moteurs diesel ou essence. Pourtant, leurs prédécesseurs ont eu une version électrique, conservée au catalogue. Leur renouvellement tarde, mais serait bien concret pour 2021. Le groupe officialise donc les prochains Peugeot e-Rifter, Citroën ë-Berlingo, Opel combo-e (+ dérivé britannique Vauxhall). Leur version pour particuliers, e-Partner, ë-Berlingo Multispace et Combo-e Life seront aussi de la partie.
Autre confirmation, celle des moteurs et batteries. Les quatre modèles reposent sur le duo équipant les Peugeot e-208 ou Citroën ë-C4. Ainsi, les Berlingo et Rifter disposeront d’un bloc 100 kW/136 chevaux et d’une batterie de 50 kWh. À ce stade, PSA ne communique pas sur l’autonomie, qui devrait approcher les 300 kilomètres.
La recharge sera possible jusqu’à une puissance de 100 kW en courant continu, soit 80 % d’énergie en 30 minutes. En courant alternatif AC, le monophasé de série ira jusqu’à 7,4 kW, et l’option triphasé jusqu’à 11 kW.
Appelée à compléter l’offre déjà existante sur les utilitaires gros volumes, cette nouvelle gamme électrique ira livrer bataille contre le Renault Kangoo ZE dont la seconde génération est aussi prévue pour 2021.
Maintenant que l’article a été modifié pour réparer l’erreur sur la charge DC, on peut enfin parler paris.
Je paris donc que ces utilitaires se vendront mieux que le Kangoo-ZE 2021 qui a des specs assez risible. Le e-CMP c’est loin d’être la panacée avec 45kWh maxi utilisables, je suis loin d’être le plus grand fan….mais franchement : 1 pompe à chaleur, du DC en 100kW avec un pic de charge vraiment pas dégueu, et surtout unBMS avec refroidissement liquide, pour les pros, c’est tout vu.
Le communiqué de presse parle bien de 100 kW de puissance de charge puisque c’est effectivement la plateforme e-cmp.
Je ne sais pas où AP a trouvé le 50 kW.
Lien de la page des communiqués de presse : https://media.groupe-psa.com/
Pour Peugeot, c’est l’inverse: le Rifter est la version MPV, le Partner est la version van. Et n’oublions pas le Toyota Proace City et Proace City Verso, qui sont les versions rebadgées de Toyota, et qui seront sans doute aussi offerts en version électrique.
« La recharge sera possible jusqu’à une puissance de 50 kW en courant continu, soit 80% d’énergie en 30 minutes »
Lol, la boulette grossière !
Admettons, cas très favorable, que la charge soit a 50kW tout le temps.
Si on charge 80% en 30mn, 80% = 25kWh soit une batterie de 31kWh grand maximum. Un peu faiblard, non ? Sachant que la charge n’est pas 50kW en permanence, c’est (bien) moins. Et en contradiction avec la phrase précédente « et d’une batterie de 50 kWh ».
Batterie 50kWh et charge jusqu’à 50kW ? Prévoyez au moins une bonne heure pour 80% !
De toute façon chez psa il n’y aura rien de neuf en technique avant 2023, faut laisser aux inge le temps de concevoir qqchose, vue que le big boss ne voulait pas de VE. En etant lucide je crois qu’il n’en veux toujours pas d’ailleur.
Je ne comprend pas :
Ce quatuor ira lancer une bataille contre leur grand rival, le Renault Kangoo ZE. Sa seconde génération vise aussi une commercialisation en 2021. Il gonflera également la gamme d’utilitaires de PSA, celle des fourgonnettes e-Expert ou ë-Jumpy, et des plus tardifs grands fourgons. Les Citroën ë-Jumper, Peugeot e-Boxer ne seront lancés que fin 2021.
C’est moi ou c’est incompréhensible ?
La seconde génération de qui ?
Si c’est le kangoo c’est la troisième tout comme les berlingot
« La recharge sera possible jusqu’à une puissance de 50 kW en courant continu »
Si la base est celle de la e-208, cela devrait être 100kW. Toutes les PSA sur base eCMP sont en 100kW
Faut du DC 100 pas 50 !