
La Tesla Model 3 a été la voiture la plus vendue en Europe en septembre où elle a surpassé l’ensemble des modèles du marché, dont certaines références comme la Golf ou la Clio.
C’est un moment historique pour le marché de l’automobile en Europe. Pour la première fois, une voiture électrique a détrôné les modèles thermiques au sommet des ventes sur le Vieux Continent.
En septembre, ce sont 24 591 Tesla Model 3 qui ont été écoulées en Europe. Pour cette première, la berline électrique d’Elon Musk se positionne devant plusieurs références du marché. Seconde du classement européen, la Renault Clio a été immatriculée à 18 264 exemplaires sur la période, suivie de près par la Dacia Sandero (17 988) et la Golf (17 507).
La Model 3 enregistre 58 % de progression par rapport au mois de septembre 2020, sur un marché automobile pourtant globalement à la baisse. Les difficultés du marché résident principalement dans la crise des puces, qui empêche une production fluide. Tesla a réussi à s’en affranchir en partie en contournant le besoin via une modification de son logiciel.
Outre cette performance symbolique pour l’électrique, la Model 3 est aussi la première voiture non assemblée en Europe à truster le sommet des ventes sur le continent.
Très bon démarrage pour le Model Y
Le Tesla Model Y pourrait également devenir l’une des futures références du marché automobile européen. Fraîchement arrivé sur le continent, le SUV américain a été écoulé à 8 926 exemplaires en septembre. Pourtant limité aux seules finitions haut de gamme, il fait mieux que la Volkswagen ID.3 et la Renault ZOE, respectivement écoulées à 8 302 et 6 580 exemplaires sur la période.
Les chiffres d’octobre sont tombés : pas de Tesla dans le top 10. Pas de Tesla non plus sur les 10 premiers mois. AP va-t-il en parler ? :)
La taxe au poids arrive en France en 2022, il me semble. C’est 10€ par kg au delà de 1800kg ? le model Y sera impacté de 2000€.
la vraie question : pourquoi un véhicule électrique en première place, et ensuite pourquoi une Tesla ?
Dans ce bilan mensuel je marque aussi que d’autres véhicules font des scores surprenant finalement. La Fiat 500e qui n’est qu’une petite citadine chère et Fiat en plus ( oui c’est péjoratif mais c’est la réalité du terrain …Fiat n’a pas de bonne image comme constructeur pour bcp de personnes alors que , j’en sais quelque chose, c’est de la bonne came finalement !!) se vend drôlement bien par exemple.
La Renault Zoe malgré une braderie sévère ( -20% en moyenne sur le prix catalogue ) semble ne plus trouver ses clients ( ou alors c’est la production qui est trop impactée? ) . Faut dire que l’annonce de la MeganeE à dut freiner pas mal de clients Renault .
Etonnant aussi que l’ID4 fasse moins bien que l’Enyaq alors que le réservoir clientèle de VW est tres largement plus grand que celle de son cousin ( mon petit doigt me dit qu’en fait la clientèle VW est archi conservatrice et pas séduite par l’EV ).
En France, je ne suis pas sur que le prix de la model 3 restera en dessous des 45 000 euros vu qu’elle augmente dans les autres régions. A voir l’impact sur les ventes si c’est le cas en France, en Allemagne et les pays ou le model 3 était bien moins cher (jusqu’à 6000 euros) que dans les autres pays européens.
Emmanuel Touzot : ca serait bien d’etre vraiment complet dans cet article. OK, en septembre, la TM3 arrivé en tête, assez loin de devant. C’est une vraie performance.
MAIS : Tesla le livre pas ses véhicules en Europe comme les autres. Chez Tesla, ce sont des gros arrivages. Là, clairement, quand on regarde les chiffres, c’est flagrant : sur les 9 premiers mois, la Tesla model 3 ne figure même pas dans le top 10 et en aout, seules 2000 tm3 ont été immatriculées.
Donc, ok, une Tesla model 3 en tête, c’est cool, mais ce chiffre est une aberration statistiques et vous ne devriez pas en conclure qu’il s’agit d’un véritable exploit. Quand la Tm3 sera en tête sur 12 mois glissant, là, ok, on pourra dire qu’une page s’est tournée.
Ce qui est intéressant, même si il y a la méthode de livraison trimestrielle qui gonfle les ventes périodiquement et la crise des semi, c’est le prix d’acquisition élevé combiné au volume.
Soit finalement, les ménages européens ont plus de pouvoir d’achat qu’il n’y paraît, soit des gens font des crédits sur plus de 6ans.
En tout cas, plus il y a de voitures électriques, mieux c’est et plus tard, cela augmentera le marché de l’occasion.
Sinon dans C à vous, ils ont indiqué la différence de CO2 dans la fabrication d’une thermique et une électrique.
5 vs 8 tonnes amorti écologiquement sur 20.000km dans un pays à faible émission de co2 (France grâce au nucléaire) et beaucoup plus tard en Allemagne ou Pologne, à cause des centrales à charbon.
Je trouve que les autres commentaires manquent de recul :
– oui on peut se réjouir que la Model3 se vende bien, car on a besoin de voir moins de véhicules thermiques sur nos routes.
– pour autant, j’aimerais que tous les autres VE se vendent bien aussi, et que tous les segments profitent de la mobilité électrique
Certains constructeurs ne proposent visiblement pas les bons produits, ou les proposent trop chers pour ce que c’est, malgré le bonus écologique…
Si on se projette dans 15 ans, une fois la majorité des foyers équipés en VE… quid de la courbe ?
En effet, on nous dit que les batteries vont tenir 1 millions de km, que les moteurs électriques sont increvables, etc., tout le monde va donc garder son véhicule trèèèèèèès longtemps !
C’est bien pour la planète, mais les usines vont se lézarder et les ouvriers direction chômage, non ?
Je n’ai pas de boule de cristal mais c’est réellement un sacré tournant que nous allons prendre dans les 5 à 10 ans à venir : il suffit de voir les annonces des différents constructeurs sur la date d’arrêt du thermique…
https://www.autoplus.fr/actualite/calendrier-de-labandon-thermique-constructeurs-539138.html#item=1
Un détail qui ne m’avais pas sauté au yeux et qui montre la déroute en cours et le grand danger dans lequels sont les constructeurs européens. Les deux meilleures ventes de VE du mois sont les Tesla 3 et Y alors que Tesla n’a que deux modèles à livrer en ce moment. Les Zoé et les ID3 se font manger.
Je trouve inquiétant que la voiture la plus vendue en Europe n’y a pas fabriquée. C’est un vrai signe. Nous ne savons plus travailler, ni créer ce dont nous avons besoin.
Bravo Tesla! Après il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Livraisons trimestrielles de Tesla + chute de la production et des livraisons des autres constructeurs et plus globalement une baisse du marché automobile depuis 2 ans après 6 ans de croissance à deux chiffres. C’est dommage de ne pas avoir de chiffres sur l’année. Et depuis la fin du blog EV-Sales c’est difficile de suivre.
A priori ce ne serait pas la 1ère fois qu’un véhicule non construit en Europe soit en tête des ventes…la Clio étant bien assemblée en Turquie !
Mais quitte à importer une voiture, autant sur ce soit un modèle électrique
!!!
Quant à la Sandero, une partie vient encore de Roumanie, mais surtout du Maroc !
Juste 10 000 euros de différence entre une Tesla 3 et une clio haut de gamme….
Manifestement et c’est précisé, c’est un problème d’approvisionnement des composants pour les autres constructeurs mais je me réjouis de ce résultat
Pendant que Tesla travaillait, ses concurrents passaient leurs temps à le dénigrer et de jouer de fakes news sur le véhicule électrique pendant 10 ans.
Le résultat inéluctable est là maintenant. Reste à Tesla de confirmer ce résultats sur un trimestre et de mettre en route son usine de Berlin et à ce moment là, c’est une vrais déculottée monumentale qui s’annonce. Et pas seulement sur la model 3 mais aussi sur le model Y et les autres numéros à venir, camion y compris.
Alors un peu de sérieux messieurs les constructeurs, arrêter de nous bassiner avec votre H2. Ils est temps pour vous de vous mettre enfin en ordre de marché pour arrêter de nous polluer et de dégrader notre climat.
La tout de suite, je n’ai pas d’idée pour un commentaire pertinent ;
Prévisible !
Peut être …
Cela veut dire aussi que le déploiement des super chargeur devra suivre.