AccueilBrèvesPour réduire la pollution, cette ville tente de bloquer l'accès aux stations-service mais c'est un fiasco

Pour réduire la pollution, cette ville tente de bloquer l'accès aux stations-service mais c'est un fiasco

La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis quelques jours, la capitale de l’Inde essaye de restreindre la circulation des voitures thermiques pour faire baisser la pollution de l’air. La ville a essayé de bloquer l’accès des stations-service aux vieilles voitures, mais cela n’a pas fonctionné comme prévu.

L’Inde a eu une idée radicale pour tenter de faire baisser le niveau de pollution de l’air. La municipalité a essayé d’empêcher les véhicules thermiques les plus anciens d’effectuer le plein, afin de forcer leur retrait de la circulation. Pour cela, des caméras de lecture de plaques d’immatriculation et des haut-parleurs ont été déployés dans les stations-service.

Le dispositif n’a pas fonctionné

Mais quelques heures après la mise en place du dispositif, les autorités ont dû faire face à une série de dysfonctionnements. Les équipements censés identifier automatiquement les véhicules interdits de ravitaillement ont « mal fonctionné ». Résultat : confusion, altercations entre automobilistes et opérateurs, et une application inégale de la mesure.

À lire aussi
L’Inde veut prendre des mesures radicales pour bannir les voitures polluantes

Le ministre de l’Environnement, Manjinder Singh Sirsa, a reconnu publiquement l’échec du dispositif. Il a évoqué des « difficultés technologiques cruciales ». Cette mesure visait à donner un coup d’accélérateur à une décision de justice datant de 2018, qui interdisait déjà la circulation des voitures diesel de plus de dix ans.

Une interdiction restée lettre morte. Dans une ville de plus de 30 millions d’habitants, régulièrement classée parmi les plus polluées du monde, l’urgence sanitaire est pourtant bien réelle. La pollution atmosphérique y provoque chaque année des milliers de décès prématurés. Mais New Delhi peine toujours à mettre en œuvre des solutions efficaces.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides