AccueilBrèvesPour Elon Musk, Tesla va déjà mieux, mais est-ce vraiment le cas ?

Pour Elon Musk, Tesla va déjà mieux, mais est-ce vraiment le cas ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla connaît un mauvais début d’année. Ses ventes se font effondrées un peu partout dans le monde, surtout en Europe. Le cours de l’action a repris des couleurs, mais il est encore loin de son niveau historique. Malgré cela, Elon Musk affirme que « les ventes sont bonnes » et que la situation a « déjà été rétablie ».

Les chiffres publiés début avril ont confirmé un net ralentissement de l’activité de Tesla. Le constructeur a vu ses livraisons mondiales reculer de 13 % sur un an au premier trimestre 2025. En Europe, le recul était encore plus marqué avec une chute de 45 %. Une dynamique inquiétante dont les causes sont multiples.

Elon Musk est optimiste, mais…

Malgré cette séquence difficile, Elon Musk a affirmé lors du Forum économique du Qatar que « la situation est déjà rétablie ». Il en veut pour preuve la remontée du cours de l’action (+ 26% en deux semaines). La capitalisation boursière de l’entreprise vient de repasser au-dessus du seuil symbolique de mille milliards de dollars.

À lire aussiTesla Cybertruck : la douche froide pour les clients qui veulent revendre le pick-up électrique

Si on se fie aux déclarations du patron de Tesla, « les ventes sont bonnes en ce moment », et les inquiétudes du marché seraient derrière lui. Mais cette lecture optimiste est à nuancer. Si Wall Street a accueilli favorablement les signaux de redressement, l’action Tesla reste encore inférieure de près de 30 % à son sommet historique.

Par ailleurs, aucun chiffre détaillé n’a encore confirmé une reprise nette et globale des ventes, en dehors des États-Unis. En Europe, Tesla reste confronté à une concurrence agressive, avec d’un côté la progression des marques chinoises (BYD, XPeng et MG). Et de l’autre, nos marques historiques réalisent de belles performances sur l’électrique.

Attention donc aux raccourcis parfois trompeurs. Les indicateurs restent contrastés. Pour parler de redressement réel et durable, il faudra attendre les chiffres du deuxième trimestre.

Lors de cet échange, Elon Musk a aussi assuré qu’il allait rester à la tête de Tesla. Ajoutant « sauf si je décède ».

Avis de l'auteur

Elon Musk est à bonne école pour tout ce qui est « faits alternatifs » et « post-vérité ». Enfin, en réalité il n'a pas eu besoin de côtoyer Donald Trump pour savoir comment s'y prendre. C'est une chorégraphie intellectuelle qu'il connaît bien. France Info a récemment analysé la stratégie de communication du milliardaire sur sa propre plateforme, X. Si la plupart de ses messages ne sont pas de la désinformation, les journalistes affirment que « les messages qui relaient des infox arrivent toujours à point nommé, à des moments qui correspondent clairement à un agenda politique ». Des pics toujours bien placés. Alors, que doit-on penser de cette déclaration au sujet de la bonne forme hypothétique de Tesla ? Elon Musk pourrait chercher à rassurer les actionnaires en vue de l'assemblée générale annuelle qui se profile. J'espère sincèrement que les choses vont mieux chez Tesla et que les ventes vont repartir à la hausse, mais tant qu'il n'y aura pas une offre sous les 30 000 euros, j'ai des doutes.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides