
Après l’hybride et l’hybride rechargeable, c’est maintenant au tout électrique que souhaite s’attaquer Porsche qui prévoit le lancement d’une 100 % électrique sportive à l’horizon 2020.
L’information a été révélée par le patron de Porsche, Matthias Müller, en marge de la conférence de presse annuelle du constructeur. Ce futur modèle électrique sera « le plus sportif du monde » a-t-il souligné, précisant pouvoir « en dire davantage dans un an ».
A ce jour, l’offre commerciale du constructeur se compose de trois modèles hybrides rechargeables : Cayenne, Panamera et 918 Spyder. Pour le tout électrique, les projets du constructeur n’ont jamais dépassé le stade du prototype. En 2011, plusieurs exemplaires du Boxster-e avaient été notamment expérimentés. A l’époque, la batterie n’excédait pas 29 kWh avec environ 170 km d’autonomie.
Objectif : 500 km d’autonomie
S’il faudra encore attendre quelques mois pour connaitre les détails de cette future sportive, le constructeur ne cache pas son intention de vouloir concurrencer Tesla avec un objectif d’autonomie de l’ordre de 500 kilomètres.
« Tesla a construit une voiture exceptionnelle (…) ils ont une approche pragmatique et ont établi une certaine norme que nous devons suivre maintenant » a précisé Matthias Müller.
2020 c’est dans longtemps, ils ont les moyens d’accélérer si la concurrence s’y met plus sérieusement !
En tout cas, on attend d’en savoir plus….
Juste pour rappel, VW, Audi et Porsche font partie du même groupe. Vu le classement en gamme, Porsche peut se permettre d’avoir le top du top dispo à son niveau sans question de prix, mais à l’inconvénient de ne justement pas pouvoir se permetre de sortir un modele moins bien qu’un concurrent, quel qu’il soit à part les super cars de plus de 500.000€. D’où les 2020, car aujourd’hui le groupe ne dispose pas de la techno suffisante pour faire mieux que Tesla. Pour Audi ils peuvent se permettre d’être techniquement équivalent en jouant sur d’autres atouts (image de marque, finitions, style, fans irréductibles de la marque), mais idem, impossible de sortir une Audi avec trop de décalage vs Tesla, donc ca attendra 2017-18 … Et d’ailleurs ils vont utiliser la même techno batterie que Tesla à savoir le format 18650 qui apporte plus de densité mais dont ils ne pouront sortir plus de 10.000 exemplaires/an avant 2020 … Et d’ici là, effectivement Tesla aura optimisé son format et sera le seul à pouvoir proposer plus que les autres pour moins cher. Tiens, GM annonce que la prod restera certainement assez limité aux us 10.000/an et encore moins pour l’Europe pour sa future Bolt … Soit ils ne veulent pas trop se mouiller ou investir, soit ils savent déjà être limité en nb a cause de la dispo des batteries… Ca me rappelle Apple qui payait ses écrans plus cher pour être sûr d’être fournit et en même temps assommer la concurrence en créant une pénurie. Ca va se battre pour avoir du LG en 2017 !
En 2020 ! Pire que l’annonce d’Audi qui prévoit une concurrente de la Tesla S pour 2018… Et toujours avec 500 km d’autonomie. Alors elle aura quoi en plus, le 0 à 100 en 0.1 seconde de moins pour 100 000 euros de plus ? Trois place de moins (sic) ? Parce qu’il y a tout de même des limites physiques, l’adhérence des pneus moteurs par exemple, alors on peut surement faire un iota mieux que la P85D mais à peine mesurable et surement pas perceptible.
En plus pour le prix de la P85D, Tesla proposera probablement au minimum un modèle S P100D en 2020 et pour le poids et le prix de la P85D. Et quid du réseau de surperchargers qui commence à être sympa et qui permettra très probablement d’aller n’importe où en Europe avec des arrêts non plus guidés par l’emplacement des chargeurs mais par le choix du restaurant où on veut faire une pause. Car 500 km c’est peut-être beaucoup, mais sur un trajet aller-retour sur voie rapide ce n’est pas forcément assez et 85 ou 100 kWh sur une prise 16A c’est plusieurs jours de charge, même pour une Porche ou une Audi…
Enfin plus on est de fous plus on rit, alors bonne chance à Porche et Audi, et bonne continuation à Tesla.
Quand je pense que le premier vélo moteur était electrique et ressemblait furieusement à un certain Solex avec moteur à galet , contrairement à Porsche çà avait un intérêt populaire, on pouvait se le payer et les chemins de fer l’offrait à leurs employés habitant trop loin.
Maintenant on a toujours des scooters 2 temps bruyants et polluants et des trés riches qui se la pète en V.E. de luxe, bof, bof..