Un an après son retour en endurance, Porsche vient de présenter la nouvelle génération de la 919 Hybride. Un modèle qui sera amené à concourir lors de la prochaine édition des 24 Heures du Mans.

Si Audi domine le classement des 24 Heures du Mans depuis quelques années, Porsche a bien l’intention de voler la vedette à son rival allemand cette saison avec la présentation d’une nouvelle version de sa Porsche 919 Hybrid.

Modèle à traction intégrale, la Porsche 919 Hybrid associe un moteur 2.0 litres turbo de 500 chevaux (373 kW), logé à l’arrière, à un moteur électrique de 400 chevaux (298 kW) entraînant les roues avant. Au total, le système développe une puissance supérieure à 900 chevaux. L’énergie électrique est fournie par un pack batteries de la société A123 Systems développé en collaboration avec les ingénieurs de Porsche.

Côté consommation, les chiffres sont évidemment “hors normes” et cette Porsche 919 Hybrid est homologuée dans la catégorie des 8 MJ (4.76 l d’essence alloué par tour soit maximum 34.3 l/100 km).

Première épreuve le 12 avril à Silverstone

A l’occasion de journées d’essais organisées le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard, la nouvelle 919 Hybrid a su s’imposer en réalisant le meilleur chrono face à ses deux rivales hybrides : l’Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS040 Hybrid.

Reste maintenant à connaitre ses résultats en compétition, la première épreuve du Championnat du monde d’endurance (WEC) débutant officiellement le 12 avril prochain sur  le circuit de Silverstone, au Royaume-Uni. Une façon de s’échauffer avant les 24 Heures du Mans prévus les 13 et 14 juin prochains…