Tesla inspire décidément les dinosaures de l'automobile. Après avoir lancé la Taycan et des modèles hybrides-rechargeables, Porsche imite la firme californienne en déployant un réseau de « destination charging » dans une vingtaine de pays.

Dans de nombreux hôtels, centres commerciaux, golfs et divers lieux d’intérêt, les propriétaires de Tesla peuvent trouver des chargeurs à destination pour faire gratuitement le plein de leur véhicule. Un modèle inédit imaginé par la firme de Palo Alto, qui a manifestement inspiré Porsche. Le constructeur allemand annonce en effet lancer son propre programme de « destination charging », identique à trois lettres près du concept de Tesla. 1035 bornes seraient déjà opérationnelles à travers une vingtaine de pays essentiellement européens. Le réseau, qui doit s’étendre des pays de l’est à l’Espagne, traversera aussi l’Atlantique pour investir le Brésil.

La marque promet l’installation de 900 chargeurs supplémentaires d’ici la fin de l’année, pour atteindre un total de près de 2000 chargeurs à destination. En France, 200 sites seront équipés et mis en service avant fin 2020. Le golf club d’Evian Les Bains, l’hôtel La Ferme Saint-Siméon à Honfleur et le domaine de Tarbouriech à Marseillan comptent parmi les premiers établissements partenaires. Plus de 80 sites français ont déjà signé et proposeront environ 160 bornes. Les utilisateurs de Taycan et autres Cayenne hybride-rechargeable pourront s’y charger gratuitement. Porsche précise que ses wallbox AC 11 kW restent compatibles avec tous les modèles de voitures électriques.

Via un site dédié, le constructeur invite les établissements à devenir partenaires. La marque annonce leur fournir gratuitement jusqu’à 4 bornes, une assistance technique et un référencement sur le système de navigation. En contrepartie, le site partenaire doit réserver des espaces de stationnement suffisamment larges, financer l’installation, assumer les frais d’électricité et s’assurer du bon fonctionnement de la borne.