Porsche joue la carte de la transparence et vient de révéler les données de consommation réelles de ses Cayenne et Panamera S-E Hybrid.

Si la réglementation impose au constructeur d’indiquer les chiffres de consommation des véhicules, les données indiquées issues de l’actuelle norme NEDC sont bien souvent loin de la réalité. Afin de pouvoir mieux renseigner ses futurs acheteurs et éviter toute mauvaise surprise, Porsche a choisi de diffuser les données de consommation réelles de ses deux principaux modèles hybrides rechargeables : le Cayenne et la Panamera S-E Hybrid.

Pour obtenir ces chiffres, Porsche a directement relevé les résultats obtenus lors des essais presse internationaux. Les données ont été recueillies sur une distance cumulée de plus de 4200 km et sur tous types de parcours (autoroutes, zones urbaines, routes de campagne etc…).

Au final, le constructeur a obtenu une moyenne de 5.6 l/100 km pour la Cayenne S-E Hybrid, soit plus de 2 litres de plus que la consommation NEDC officielle (3.4 l/100 km). Un des journalistes est toutefois parvenu à faire mieux que la consommation officielle avec une moyenne de 2.0 l/100 km. Une belle performance quand on sait que le « colosse » peut développer jusqu’à 416 chevaux de puissance ! Pour la Panamera S-E Hybrid, le résultat est légèrement inférieur avec une consommation moyenne réelle de 5.4 l/100 km (contre 3.1 l/100 km en NEDC).

Au-delà de la consommation, le constructeur s’est également penché sur l’autonomie électrique. Les données relevées lors des essais sont assez proche des chiffres officiels (36 km) avec une autonomie moyenne située entre 36 et 56 km.

Si Porsche n’est pas le premier à donner ses chiffres réels de consommation (BMW l’a également fait avec la i8), on ne peut que se réjouir que la pratique devienne de plus en plus courante chez les différents constructeurs…

Notez cet article