AccueilBrèvesPorsche Cayenne électrique : une batterie aux petits oignons pour l'efficience et la performance

Porsche Cayenne électrique : une batterie aux petits oignons pour l'efficience et la performance

La suite de votre contenu après cette annonce

Batterie Porsche Cayenne

Porsche continue à effeuiller son nouveau SUV électrique. Charge sans fil, écrans… Le Porsche Cayenne nous dévoile à présent les secrets de sa batterie qui montre que les constructeurs européens n’ont pas baissé les armes face aux chinois.

La charge sans fil par induction n’est pas la seule nouveauté apportée par le Cayenne électrique. La prochaine génération du grand SUV Porsche se dote également d’une toute nouvelle batterie, qui vient profondément faire évoluer la plateforme PPE. Une base censée être partagée avec le Macan ou l’Audi Q6, mais dont il ne reste au final pas grand-chose. En effet, sur le Cayenne la batterie sera montée en mode Module-to-Chassis.

Les cellules de type NMCA (Nickel Manganese Cobalt Aluminium) restent toujours dans des modules, au nombre de six. Mais ces derniers sont directement intégrés dans le châssis et non plus dans un pack. Le traitement en modules est sans doute le signe d’un soin apporté au volet de la réparabilité, mais le constructeur ne s’étend pas sur ce sujet.

À lire aussi
Porsche Cayenne électrique : voici sa planche de bord avec un écran surprenant

Il préfère évoquer celui de la gestion de la température, sachant qu’il s’agit d’un sujet clé concernant les performances, de la charge comme du véhicule lui-même. La batterie profite ainsi d’un refroidissement sur ses deux faces, renforcé par l’utilisation de nouveaux ventilateurs plus performants.

Une gestion prédictive

Mais la nouveauté la plus intéressante est la gestion dynamique et prédictive du refroidissement. Il ne s’agit pas simplement d’un mode ON / OFF en lien avec les seuils de température ou une activation manuelle. Le logiciel gère les circuits de refroidissement en fonction de la température, des conditions de conduite et de circulation, du profil de la route.

À l’image d’un régulateur de vitesse actif, cette fonction est donc totalement interconnectée aux autres sources d’information du véhicule. Le but étant d’avoir en permanence une température optimale à la fois pour maintenir l’autonomie ou améliorer les performances de charge. Saluons au passage l’effort des communicants qui ne se sont pas sentis obligés de lier ce logiciel interconnecté et prédictif à l’IA.

En la matière, le Cayenne annonce une puissance maximale de 400 kW. Grâce à une courbe de charge qui conserve une puissance au-dessus de 350 kW jusqu’à 50 % de charge, le 10 à 80 % est annoncé en 16 minutes. Ou selon le constructeur, 300 km d’autonomie en 10 minutes. L’autonomie totale, avec le pack de 113 kWh, dépassera les 600 km en cycle WLTP.

Batterie Porsche Cayenne
Batterie Porsche Cayenne
Batterie Porsche Cayenne
Batterie Porsche Cayenne
Batterie Porsche Cayenne
Batterie Porsche Cayenne

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides