A Evry, la Police Municipale vient de tester un engin plutôt original : l’Iris Viséo, un véhicule électrique à cabine télescopique développé par une entreprise du nord de la France.  

Alors que de nombreuses municipalités avaient déjà expérimenté le Segway pour leurs policiers municipaux, l’expérience de la police d’Evry est sans doute unique en son genre. Le 11 avril dernier, à l’occasion du Carnaval d’Evry, la police municipale a traversé la foule à bord de l’Iris Viseo, la première voiture électrique à cabine télescopique au monde.

evry_iris_viseo_03

Une cabine qui culmine à 3.5 mètres de hauteur

Conçu et fabriqué dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Iris Viseo est animée par un moteur électrique 8 kW (9.5 kW max) et alimentée  par un pack batteries plomb (capacité non indiquée). Capable de rouler jusqu’à 25 km/h, le véhicule annonce jusqu’à 100 km d’autonomie selon le type de conduite.

Publicité


Principalement destiné à des missions de sécurité (police, gardiennage) ou de street-marketing, l’engin est capable de soulever la cabine et son conducteur à 3.5 mètres de hauteur grâce à un bras télescopique. De quoi offrir un large champ de vision pour faciliter le travail de surveillance des forces de l’ordre.

« Elle offre un avantage pour la surveillance de foules. Et elle est visible de loin, ce qui a un aspect dissuasif, y compris en matière de sécurité routière, en la plaçant sur le bord d’une route » Philippe Poupeau, Directeur de la police municipale interrogé par Le Parisien.

Reste maintenant à savoir si la municipalité d’Evry se laissera séduire par le véhicule, proposé 45.000 € HT à l’achat ou 750 € HT/mois sous forme locative…

evry_iris_viseo_02

 

Publicité