
A Evry, la Police Municipale vient de tester un engin plutôt original : l’Iris Viséo, un véhicule électrique à cabine télescopique développé par une entreprise du nord de la France.
Alors que de nombreuses municipalités avaient déjà expérimenté le Segway pour leurs policiers municipaux, l’expérience de la police d’Evry est sans doute unique en son genre. Le 11 avril dernier, à l’occasion du Carnaval d’Evry, la police municipale a traversé la foule à bord de l’Iris Viseo, la première voiture électrique à cabine télescopique au monde.
Une cabine qui culmine à 3.5 mètres de hauteur
Conçu et fabriqué dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Iris Viseo est animée par un moteur électrique 8 kW (9.5 kW max) et alimentée par un pack batteries plomb (capacité non indiquée). Capable de rouler jusqu’à 25 km/h, le véhicule annonce jusqu’à 100 km d’autonomie selon le type de conduite.
Principalement destiné à des missions de sécurité (police, gardiennage) ou de street-marketing, l’engin est capable de soulever la cabine et son conducteur à 3.5 mètres de hauteur grâce à un bras télescopique. De quoi offrir un large champ de vision pour faciliter le travail de surveillance des forces de l’ordre.
« Elle offre un avantage pour la surveillance de foules. Et elle est visible de loin, ce qui a un aspect dissuasif, y compris en matière de sécurité routière, en la plaçant sur le bord d’une route » Philippe Poupeau, Directeur de la police municipale interrogé par Le Parisien.
Reste maintenant à savoir si la municipalité d’Evry se laissera séduire par le véhicule, proposé 45.000 € HT à l’achat ou 750 € HT/mois sous forme locative…
» Le 11 avril dernier, à l’occasion du Carnaval d’Evry, la police municipale a traversé la foule…. »
En fait, c’est un char de carnaval :-)))) C’est quand même mieux que les chars classiques tirés par un tracteur diesel qui fume monstrueusement!
encore moins cher il y a les échasses comme les bergers landais
et en plus, ils peuvent mettre du +48 V dans la carrosserie, façon Tazer, pour refroidir les manifestants les plus motivés… mouarf, maintenant faudra venir avec des chaussures isolantes aux manifs…
Plus sérieusement, je n’aurai pas utilisé la capacité de la batterie comme ça (100 km à 25 km/h… ça fait 4 h de conduite à donf’ dans ce truc…) mieux vaudrait 50 km/h en pointe (puisque destinée à la ville), pour pouvoir se déplacer rapidement autour d’une manif, et seulement 40 ou 50 km d’autonomie (normalement, pour encadrer une manif, on ne fait pas 100 km… un marathon au pire, c’est 42 km)
pppffff : vous n’avez rien compris.
S’il y a 700 kg de batterie au plomb, c’est justement pour empêcher le retournement du véhicule en cas de manif musclée.
« Dissuasif »
Mouarf !
Vu depuis l’arrière, on dirait un véhicule avant-gardiste aux performances honnêtes : un moteur de 80 kW, une vitesse max de 250 km/h, une autonomie jusqu’à 1000 km … mais on découvre une technologie du siècle dernier car il faut tout diviser par dix : 8 kW / 25 km/h / 100 km et une batterie au plomb ???!!!!!! Sans rire …
Bon … allez, je déconne, pour surveiller en statique un rassemblement public, pour vérifier la vitesse des automobilistes au radar, pour aider à faire traverser les enfants à la sortie des écoles, pour suivre une course à pied populaire, OK. Mais le contribuable d’ EVRY va quand même mettre la main au porte-monnaie. Je me demande si un fennwick de manutention de ferait pas la même chose pour beaucoup moins cher ?!
J’aime cet esprit hérité de 68. Reste à trouver un surnom à la keufmobile digne d’un calambour de Coluche le concours est ouvert.
le genre de truc a se faire retourner a la première manif