
22 étudiants de l'université d'Eindhoven ont réalisé un concept électrique fonctionnant entièrement grâce à des capteurs solaires. Il s'agit d'une voiture familiale qui possède 4 sièges passagers.
L’équipe d’étudiants appelée « Solar Team » a travaillé pendant 6 mois sur ce projet surprenant. Le concept, nommé Stella pour « étoile » en latin, a une aérodynamique ultra-affinée pour permettre à la fois d’utiliser un maximum d’espace et diminuer au maximum la résistance à l’air, et donc la consommation d’énergie.
La carrosserie est en carbone et en aluminium et elle abrite un espace intérieur très spacieux, avec pas moins de 4 sièges passagers.
L’autonomie du concept Stella est de 600 km. Pas d’infos cependant sur la vitesse maximum. La réalisation d’une version commercialisable est prévue. Avant cela, le véhicule participera au World Solar Challenge 2013, une course de voitures solaires ayant lieu au mois d’octobre en Australie.
Voici la présentation du concept en vidéo…
Il faut quand même se plier en 4 pour « monter » dedans! Voire même en 8 lorsqu’on a un gabarit hollandais.
Cet engin, pour offrir au soleil une surface non négligeable, a des dimensions gigantesques, non? La longueur c’est combien? 5m?
Pas sûr que le toit produise plus de 30km par jour, à moins de rouler à 20km/h vitesse stabilisée. En effet, les cellules n’ont pas 30% de rendement, de plus elles ne seront jamais orientées de façon orthogonale à la direction du soleil. Et si un petit coin du toit est ombragé par un panneau ou un oiseau, c’est toute la production qui tombe à zéro, à moins de mettre de multiples circuits en // ce qui n’est pas bon marché et fait tomber le rendement (sauf évidemment dans le cas sus-cité).
Un remarquable exercice de style, mais rien à voir avec un produit abouti et commercialisable. Ce n’est pas parce que des VE sont allés jusque sur… la Lune que des gens en voudraient pour aller dans le patelin à côté.
L’autonomie « pratique » d’un VE ne pourra reposer que sur la batterie, pas sur le toit solaire. Sauf si vraiment on n’est pas pressé. Alors quel est l’utilité d’un toit solaire coûteux, qui impose des contraintes de forme au véhicule peu compatibles avec l’usage que l’on veut en faire (sans parler de l’esthétique…) et ajoute un surcoût sans doute plus important que le surcoût de la quantité de batteries nécessaire pour ajouter (à coup sûr) l’autonomie que peut-être le toit PV pourrait autrement ajouter par beau temps en rase campagne?
Pour rouler solaire il serait plus judicieux de recharger sous une ombrière PV reliée au réseau. C’est moins « hi-tec » mais plus réaliste.
Bonjour,
Solar Team, montre la voie à suivre pour le futur.
Hybride (solaire, batterie).
Je vois bien la XL1 de chez VW avec une batterie de +-15 Kwh (+-150 Km d’autonomie), recouverte de cellules photo (rendement >30% = +-1 Kw/h x 8 heures) pour commencer!! 50% de la batterie chargée au soleil par jour ou 75 Km par jour grâce au soleil!!
Conso, poids, aéro au top!! Le rêve!!
Bonne route en VE.
A ma connaissance, c’est la première voiture solaire à pouvoir embarquer autant de passagers. Belle autonomie.
Elle me fait un peu penser aux Tatra. Autre époque…