
En 2019, la ville de Pau va lancer la première ligne de bus à hydrogène de France avec des modèles fournis par le constructeur belge Van Hool.
Associé au constructeur belge Van Hool et au groupe Engie, la ville des Pyrénées-Atlantiques a officialisé son projet vendredi, annonçant la mise en place d’une première ligne dès septembre 2019.
Au total 8 bus équipés d’une pile à combustible et basés sur le modèle Exquicity de Van Hool seront mis en service. GNVert, une filiale du groupe Engie, assurera la construction de l’indispensable station à hydrogène tandis que la société britannique ITM Power fournira l’électrolyseur chargé de fabriquer l’hydrogène à partir d’électricité.
Si la municipalité ne donne pas davantage de précisions quant à la configuration de ses futurs bus à hydrogène, elle précise qu’ils seront à même de parcourir plus de 300 kilomètres avec un plein et que leur temps de charge n’excedera pas 10 minutes. A suivre…
Ben oui l’hydrogène c’est la bonne énergie pour les calions et bus car ça prend moins de place et de poids que des batteries ! Et comme les bus font toujours le même chemin, facile de mettre une borne à hydrogène au point stratégique.
Bravo Pau et Bayrou… :)
A noter que la production de l’hydrogène se fera grâce aux ENR:
http://www.engie.com/wp-content/uploads/2017/08/cp-bus-hydrogene-pau1.pdf
Pour plus de détail …
http://www.moteurnature.com/29031-pau-choisit-les-autobus-a-hydrogene
Il avait été testé des blueblus en remplacement des microbus d’une navette de centre-ville mais avec le relief de la ville cela n’allait pas.