La suite de votre contenu après cette annonce
Nissan prévoit déjà de réduire la production de la nouvelle Leaf en raison de problèmes d’approvisionnement sur les terres rares en provenance de Chine. La firme japonaise retarde également la fabrication de deux véhicules électriques qui devaient être construits dans son usine de Canton, dans le Mississippi.
Présentée il y a quelques semaines, la troisième génération de la Nissan Leaf fait face à des soucis. Le modèle n’a pas encore fait ses débuts sur le marché, mais des ajustements industriels sont déjà à l’œuvre. En cause : les restrictions chinoises sur l’exportation de terres rares, indispensables à la fabrication des moteurs électriques.
Les directives de Pékin compliquent l’approvisionnement de l’ensemble du secteur. La nouvelle Leaf doit pourtant jouer un rôle central dans le redressement stratégique de Nissan. Le constructeur japonais n’est pas au mieux de sa forme. En Angleterre, Nissan tente par exemple de réduire ses effectifs au sein de l’usine de Sunderland.
À lire aussiEt les difficultés ne se limitent pas à l’Europe. Aux États-Unis, Nissan a repoussé la fabrication de deux autres modèles électriques à l’usine de Canton. La firme nippone accuse la suppression du crédit d’impôt fédéral par l’administration Trump. Cette décision politique risque d’avoir un impact sur l’ensemble de l’industrie dans le pays de l’oncle Sam.
Tous ces ajustements illustrent une fragilité déjà bien présente chez Nissan. La marque a récemment annoncé la fermeture à venir de 7 usines à travers le monde. Des discussions avec Foxconn sont en cours pour tenter de sauver un site de production au Japon. Mais la situation est loin d’être confortable pour le partenaire de Renault.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement