Catégories : Voiture électrique

Paris : la Renault Zoé testée avec un filtre à particules

Actuellement testée par la Mairie de Paris, cette Renault Zoé est équipée d'un dispositif permettant de récupérer les particules issues de l’abrasion des plaquettes de freins.

Si elles n’émettent aucunes émissions à l’échappement, les voitures électriques restent émettrices de particules fines. En cause : les émissions liées à l’abrasion des plaquettes de freins, en passe de devenir tout aussi préoccupantes que celles liées à l’échappement. Selon la Mairie de Paris, les particules issues des disques de freins seraient aujourd’hui quatre fois supérieures à celles des moteurs (20 mg contre 5 mg/km). Selon Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports à la Mairie de Paris, 41% des particules fines PM10 viendraient de l’abrasion des pneus et des freins.

Une situation qui a incité la Mairie de Paris à s’associer avec la société française Tallano Technologies pour lancer une expérimentation avec une Renault Zoé équipée d’un système de captation des particules.

Baptisé Tamic, le dispositif pèse moins d’un kilo et se compose d’un étrier de frein modifié et doté de canaux de circulation. Striées, les plaquettes permettent l’évacuation des particules fines qui sont ensuite aspirées vers un filtre grâce à une petite turbine. Fonctionnant en 12 volts, celle-ci est alimentée grâce au réseau de bord.

Pour Tallano, le test réalisé avec la Mairie de Paris doit permettre de valider les résultats obtenus en laboratoire. Sur banc d’essai, les plus de 2.000 heures de tests réalisées ont permis d’atteindre des taux de captation supérieurs à 80% tant en masse émise qu’en nombre de particules. Un test grandeur nature indispensable pour Tallano Technologie qui espère voir évoluer la réglementation pour rendre l’équipement obligatoire à bord des voitures neuves mais aussi pouvoir équiper les véhicules déjà existants.

Paris : la Renault Zoé testée avec un filtre à particules
4.2 (84%) 5 vote[s]

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Lire les commentaires

  • Pourquoi une Zoe ? Conducteur de Peugeot iOn, je n'use pas mes plaquettes de freins ou presque pas puisque la récupération d'énergie freine la voiture pratiquement jusqu'à l'arrêt. J'use mes pneus, comme tout le monde, alors c'est la poussière de pneus qu'il faut récupérer.

  • Christophe a-t-il calculé le poids de son camion citerne ainsi que le nombre de pneus usés pour qu’il puisse remplir son réservoir ?

  • @verite
    ah oui, évoluons enfin...... positivement : abandonnons toute la modernité, ce qui a fait progresser le confort de l'Homme et son développement, tant physique (à quel age moyen les êtres humains mourraient ?) que mental (l'intelligence de l'Homme a évolué au cours des siècles grâce à l'évolution de son cadre de vie) et prônons le retour à l'Âge de pierre. Comme c'est une bonne et grande idée (sic!).

  • Manoeuvre politico politicienne
    Ben oui quand y'a plus de pollution, y'a plus de raison de voter écolo ==> Il faut donc préparer le terrain pour continuer de propager le message que la pollution augmente
    A Paris la pollution diminue de 4% par an tous polluants confondus (cf. Airparif) ...
    Selon les études du CERTAM (cf. le dernier rapport de l'Assemblée Nationale sur l'Automobile), la diminution des particules fines dans les tunnels de l'A86 a été divisée par 2 depuis 2011 (obligation des FAP Diesel) ... Avec le renouvellement du parc et les FAP essence (quasi obligatoires fin 2018), ... les particules vont forcément encore diminuer drastiquement
    Donc il faut continuer de farfouiller pour faire comme à Oslo :d'abord interdire les thermiques ... puis en 2019, aussi les VE au motif que aussi c'est nocif
    Vive l'écologie punitive en marche ... car le problème politique ce n'est pas de résoudre le problème technique c'est de trouver un prétexte pour continuer des monter en épingle les problèmes du 2° ordre ... et ainsi continuer de se faire élire

    • Il y a plus de 20 ans, j’étais régulièrement en contact avec une personne d’Air Liquide pour mon travail. A cette époque, on commençait à peine à mesurer sur le bord des routes les particules. Or cette personne, entre autre, était chargée des mesures de pollutions de l’air pour la mise en place des filtres (production d’oxygène médicale) et déjà il me parlait des particules émises par les moteurs, les freins, les pneumatiques et l’usure de la route. Le problème est donc connu et ce n’est pas une nouvelle invention des écologistes.

    • @Ceyal
      La pollution diminue peut-être mais on est encore loin des seuils OMS et donc à ce titre cela reste une véritable hécatombe.
      Mais avec les VE et PHEV imposés par Bruxelles, la pollution aux particules va repartir à la hausse.
      Donc ce n'est pas une "Manoeuvre politico politicienne", c'est juste pour délier les contre-vérités assénées notamment par les proVE.

  • Une solution très simple: adapter les infrastructures pour rouler souple sans devoir trop freiner: éliminer tout ce qui pourri la vie de l'automobiliste. Dos d'âne, zone 30, terre plein central, feux, croisements multiples inutiles, ronds points mal pensés, etc etc etc

    • @Sebastien
      Autant transformer les villes en autoroute et interdire aux autres usagers, pourtant bien moins polluants, d'emprunter les rues de leur ville.
      La seule solution pour réduire la pollution due aux voitures c'est de supprimer l'origine de la pollution : les voitures.

      • Et tout ce qui roule et marche car cela créé des particules fines liées à l'abrasion ! Stop temps mort 123 soleil ne bougez plus ne respirez plus non plus vous rejetez du CO2...

  • Et il y en a qui nous rabâchent que les VE n'émettent pas de particules de freins.

    Cependant pour réduire la problématique des particules de freins, il y a une solution bien plus efficace, fluidifier le trafic en réduisant le nombre de voitures en circulation.
    Au passage vous aurez résolu un autre problème celui de l'abrasion des pneus et des routes. Parce qu'avec votre filtre à particules de freins, ce problème reste prégnant.

    • "Et il y en a qui nous rabâchent que les VE n’émettent pas de particules de freins."

      Personne dit ça, par contre les VE en émettent moins grâce au freinage régénératif. Beaucoup de VE aujourd'hui permettent des conduites à une pédale grâce à des freinages régénératifs assez agressifs.

      • Alors si personne ne dit que les VE n’émettent pas de particules de freins. Pour le moins, cela reste à quantifier selon les trajets et les conditions de circulation. Parce qu'à part en ville dans un trafic saturé, le moins est proche de zéro. Mais si certains prennent du plaisir à circuler au pas...
        Reste maintenant à leur faire admettre que le VE émet plus de particules de pneus et de route du fait de la masse plus importante (au moins 300 kg) et plus particulièrement là où il est sensé émettre moins de particules de freins.

          • Ben il n'y a pas 36000 modèles qui existent à la fois en VE et en VT.
            Si on prend la VW Golf :
            - VT : 1241 kg (Essence 150 ch boîte auto)
            - VE : 1540 kg (E-Golf 136 ch)
            Si on prend la Kia Soul:
            - VT : 1200 kg (Essence 132 ch)
            - VE : 1580 kg (Soul EV 110 ch)
            Et là on parle de petites batteries.
            Force est de constater que sur ce point là il n'est pas loin de la vérité.

          • Le carburant n’est pas pris en compte de plus
            Ma bmw i3 est bien plus légère que ces véhicules électriques

          • Ta i3 c'est une citadine polyvalente comme la Baleno de Suzuki : 1270 kg vs 900 kg soit 370 kg d'écart !
            Et encore la Baleno c'est une 5 places !

          • @Duval il ne faut pas être de mauvaise foi : quand on dit 300 kg plus lourd on se place à véhicule équivalent hormis la motorisation, sinon ça n'a pas de sens.
            La BMW i3 reste très lourde pour une 4 places, elle pèse autant qu'une Golf ou Soul VT, 20% de plus qu'une Twingo.
            Quant au carburant, une 40aine de kilos quand le réservoir est plein, soyons sérieux ça ne change pas fondamentalement la donne puisque dans le cas du Soul l'écart reste supérieur à 300 kg.
            A ce compte là dans l'autre sens on compte aussi le poids des câbles de recharge !

          • Les câbles sont dans mon garage ;)
            Oui une twin go est plus légère mais à un moment donné faut arrêter de croire que la pollution de pneu à cause du poids de 200 kg est supérieur à la pollution de freins, de nox et autres polluants qui sortent du pot de Ta twingo

          • Alors ça je ne me prononce pas je n'en sais rien, je réagissais seulement sur l'écart de poids. Pour une fois qu'il a raison sur un point accordons lui ça.
            Ah sinon je n'ai pas de twingo (j'en ai eu, mais ça fait bien longtemps ;-))

          • @Duval
            " faut arrêter de croire que la pollution de pneu à cause du poids de 200 kg est supérieur à la pollution de freins, de nox et autres polluants qui sortent du pot de Ta twingo"
            On en a juste la preuve !
            Ne le crois pas si tu veux de ta part on s'en fout littéralement, tu comptes pour du beurre dans la prise de décision.

          • @Duval
            On parle des lobbyistes du VE qui ne veulent pas reconnaître qu'un VE émet plus de particules que le VT équivalent du fait de sa masse plus importante et grâce à eux on va augmenter le nombre de morts dus à la pollution.
            Choisis ton camp, il n'est pas encore trop tard, on oublieras tes incertitudes du départ.

1 2 3 5
Partager
Publié par
Michaël TORREGROSSA

Articles récents

Nobe 100 : une voiture électrique pour Mister Bean ?

Un petit OVNI électrique peut désormais être commandé. Il s'agit de la Nobe 100, une micro-voiture électrique à trois roues…

16 juillet 2019 18:00

Hyundai Kona hybride : première idée du tarif

Présentée début juin, la version hybride du SUV coréen peut désormais être commandée sur le marché allemand. Prix de départ :…

16 juillet 2019 08:49

Une Suzuki Ertiga électrique pour l’Inde ?

Porté par l'émergence du marché de la voiture électrique en Inde, Suzuki développerait une version zéro émission de l'Ertiga.

15 juillet 2019 13:15

Formule E : Jean-Eric Vergne double champion du monde

Sacré champion du monde de Formule E ce dimanche à New-York, le pilote de l’écurie DS Techeetah décroche son second…

15 juillet 2019 09:51

Harley-Davidson Livewire : les caractéristiques de la moto électrique dévoilées

Après la présentation de son tout premier modèle de moto électrique fin 2018, la marque révèle enfin sa fiche technique.

14 juillet 2019 13:01

Formule E : Buemi vainqueur de la première manche à New-York

Offrant à Nissan e.Dams sa première victoire du championnat, Sébastien Buemi s’est imposé ce samedi 13 juillet à New-York où…

14 juillet 2019 09:38

Ce site utilise les cookies.