
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Actuellement testée par la Mairie de Paris, cette Renault Zoé est équipée d'un dispositif permettant de récupérer les particules issues de l’abrasion des plaquettes de freins.
Si elles n’émettent aucunes émissions à l’échappement, les voitures électriques restent émettrices de particules fines. En cause : les émissions liées à l’abrasion des plaquettes de freins, en passe de devenir tout aussi préoccupantes que celles liées à l’échappement. Selon la Mairie de Paris, les particules issues des disques de freins seraient aujourd’hui quatre fois supérieures à celles des moteurs (20 mg contre 5 mg/km). Selon Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports à la Mairie de Paris, 41% des particules fines PM10 viendraient de l’abrasion des pneus et des freins.
Une situation qui a incité la Mairie de Paris à s’associer avec la société française Tallano Technologies pour lancer une expérimentation avec une Renault Zoé équipée d’un système de captation des particules.
Baptisé Tamic, le dispositif pèse moins d’un kilo et se compose d’un étrier de frein modifié et doté de canaux de circulation. Striées, les plaquettes permettent l’évacuation des particules fines qui sont ensuite aspirées vers un filtre grâce à une petite turbine. Fonctionnant en 12 volts, celle-ci est alimentée grâce au réseau de bord.
Pour Tallano, le test réalisé avec la Mairie de Paris doit permettre de valider les résultats obtenus en laboratoire. Sur banc d’essai, les plus de 2.000 heures de tests réalisées ont permis d’atteindre des taux de captation supérieurs à 80% tant en masse émise qu’en nombre de particules. Un test grandeur nature indispensable pour Tallano Technologie qui espère voir évoluer la réglementation pour rendre l’équipement obligatoire à bord des voitures neuves mais aussi pouvoir équiper les véhicules déjà existants.
Pourquoi une Zoe ? Conducteur de Peugeot iOn, je n’use pas mes plaquettes de freins ou presque pas puisque la récupération d’énergie freine la voiture pratiquement jusqu’à l’arrêt. J’use mes pneus, comme tout le monde, alors c’est la poussière de pneus qu’il faut récupérer.
Y a plus simple et déjà connu, les frein a tambour. tout reste dedans.
Pour notre troll Vérité préféré : une petite vidéo de promotion du Hyundai Nexo montrant comment il peut filtrer l’air urbain pollué
https://fuelcellsworks.com/news/video-of-2019-hyundai-nexo-cleaning-the-most-polluted-road-in-london/
Il sont fous ces Parisiens !
Tant de mauvaise foi me laisse pantois !
Christophe a-t-il calculé le poids de son camion citerne ainsi que le nombre de pneus usés pour qu’il puisse remplir son réservoir ?
@verite
ah oui, évoluons enfin…… positivement : abandonnons toute la modernité, ce qui a fait progresser le confort de l’Homme et son développement, tant physique (à quel age moyen les êtres humains mourraient ?) que mental (l’intelligence de l’Homme a évolué au cours des siècles grâce à l’évolution de son cadre de vie) et prônons le retour à l’Âge de pierre. Comme c’est une bonne et grande idée (sic!).
Manoeuvre politico politicienne
Ben oui quand y’a plus de pollution, y’a plus de raison de voter écolo ==> Il faut donc préparer le terrain pour continuer de propager le message que la pollution augmente
A Paris la pollution diminue de 4% par an tous polluants confondus (cf. Airparif) …
Selon les études du CERTAM (cf. le dernier rapport de l’Assemblée Nationale sur l’Automobile), la diminution des particules fines dans les tunnels de l’A86 a été divisée par 2 depuis 2011 (obligation des FAP Diesel) … Avec le renouvellement du parc et les FAP essence (quasi obligatoires fin 2018), … les particules vont forcément encore diminuer drastiquement
Donc il faut continuer de farfouiller pour faire comme à Oslo :d’abord interdire les thermiques … puis en 2019, aussi les VE au motif que aussi c’est nocif
Vive l’écologie punitive en marche … car le problème politique ce n’est pas de résoudre le problème technique c’est de trouver un prétexte pour continuer des monter en épingle les problèmes du 2° ordre … et ainsi continuer de se faire élire
Une solution très simple: adapter les infrastructures pour rouler souple sans devoir trop freiner: éliminer tout ce qui pourri la vie de l’automobiliste. Dos d’âne, zone 30, terre plein central, feux, croisements multiples inutiles, ronds points mal pensés, etc etc etc
Et il y en a qui nous rabâchent que les VE n’émettent pas de particules de freins.
Cependant pour réduire la problématique des particules de freins, il y a une solution bien plus efficace, fluidifier le trafic en réduisant le nombre de voitures en circulation.
Au passage vous aurez résolu un autre problème celui de l’abrasion des pneus et des routes. Parce qu’avec votre filtre à particules de freins, ce problème reste prégnant.
A noter:
Les particules fines sont présentes partout dans la nature à cause de l’abrasion des matériaux (minéraux, végétaux). Les vents les transportent. Pour autant, la santé des vivants n’est pas massivement impactée.
Les particules résultantes d’une stratification lors de la combustion d’hydrocarbures dans l’air est une réelle nuisance sanitaires.
Je lis que les plaquettes de frein sont composées d’abrasifs minéraux et de liants comme du kevlar (Molécule de Kevlar = chaine de : Oxygène + Hydrogène + Azote; des atomes que l’on retrouve dans l’atmosphère et dans l’eau). Est-ce un problème sanitaire?
Il reste le bitume de la route… Peut être faudrait-il revenir aux pavés des Romains Antiques.
Info pro-diesel?
Le choix d’un VE pour faire une démonstration n’est pas un hasard… sur une Clio le dispositif aurait saturé en peut-être quelques milliers de km seulement !
C’est juste débile, sur un VE, je ne suis pas sûr qu’on arrive à 10% d’utilisation des plaquettes de frein lors de l’ensemble des freinages… Fatalement, l’émission de particules au freinage est au moins 90% plus bas que sur un VT !!!
mais c’est complètement con ?! les VE usent beaucoup moins les plaquettes que les VT.
C’est une Zoé diesel?
Pourtant des solutions existent déjà, et pas besoin d’aller bien loin
https://www.bosch-mobility-solutions.com/en/highlights/automated-mobility/idisc/
Intéressant, mais pas d’information sur la capacité de stockage et sur la procédure de vidage. Ni sur le traitement des particules.
Le choix d’une Zoé pour tester un filtre à particules de frein est assez incompréhensible. Grâce au freinage récupératif, les plaquettes de frein d’un véhicule électrique ne s’usent quasi pas. Sur ma Zoé qui a déjà plus de 150.000 km au compteur, les plaquettes de frein n’ont encore jamais dû être remplacées et elles sont encore quasi à l’état neuf ….
Ne serait-il pas plus simple d’augmenter la puissance de la récupération d’énergie pour ne plus avoir à toucher les plaquettes ?
La société se garde bien de dire comment on nettoie l’aspirateur, et quelles sont les conditions de maintenance (plaquettes encrassées, circuits bouchés à terme, fréquence de maintenance, etc…).
Bref, on fait quoi de la m…. résultante ?
Vous croyez que les garages vont s’embarrasser d’un circuit de récup de ces particules qui vont leur coûter une blinde ?
Il faut que toute la chaîne de traitement soit identifiée et savoir qui paie et comment.
Pourquoi tant de haine. Le démontrer sur un VE déjà propre donne encore plus de poids à la démo et fait plus de retombées de relations publiques.
Et évidemment que ça encore plus d’interet Sur une thermique.
Et encore plus plus sur un métro.
Vu mes relevés de pollution énormes sur les quais avec mon tracker perso de pollution. (Plume labs Flow )
https://fr.flow.plumelabs.com
Il y a beaucoup d’autres émetteurs de particules fines ; la cuisine, les feux, la fumée de cigarette, les rames de train et de métro… Commençons déjà par interdire de fumer dans l’espace public si la volonté est réellement de réduire la pollution (à moins que ce ne soit qu’un prétexte pour lutter contre les voitures, quelles qu’elles soient)
C’est ce fameux Christophe qui confond le poids d’une tesla x et d’une clio au lieu de comparer le poids d’une tesla x avec un q7 ?
Ce dispositif sur une zoe est ridicule, le véhicule électrique est équipé de la récupération d’énergie et donc les freins ne sont jamais utilisés avec une conduite anticipée ou alors qu’en cas de besoin urgent !
Une thermique avec le même kilométrage qu’un VE aura forcément plus utilisé la pedale de frein, alors quel intérêt de faire ça sur un VE ?
A moins qu’il n’existe plus de thermique roulant ne disposant pas de la récupération d’énergie?
Madame Hidalgo, pourriez vous nous faire la même chose (aspirateur à particules extra fines),pour peu que cela arrive réellement à fonctionner, pour celles dues à l’abrasion des pneus ???
Rien que pour faire plaisir à Christophe/vérité, pour qu’il puisse enfourcher son nouveau cheval de bataille, à savoir remplacer les véhicules particuliers par des bus diesel (obligatoires bien sur), afin de laisser les rues à ces « fou »s de cyclistes et les trottoirs à ces gentils piétons …
S’il vous plait ne réveillez pas le troll.
Christophe Najdovski = ChristophedeNiort sur AP ?
Je change les roues moi-même tous les 6 mois lors du passage hiver/été.
J’en profite pour nettoyer les jantes avant entreposage.
J’ai vu la différence quand je suis passé du thermique pur à la Prius et sa micro-régénération. J’ai constaté une énorme différence car il n’y avait presque plus de poussière de frein collé sur la jante.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ces changements depuis que je suis passé à 100% VE, mais je suspecte que la différence sera encore plus grande qu’avec la Prius.
Ou encore une nième manière de cracher sur le VE alors que la aussi un VT émet 10x plus de particule
Tout ce qui est « thermique » et qui roule dans Paris , ne freine sans doute jamais , pour qu’on s’attaque aux VE , et
en plein Mondial de l’Auto .
Merci Madame Hidalgo .
Et on pourrait connaitre la proportion des émissions entre moto, voiture et camion ?
100% RIDICULE !
sur ce site, les lecteurs sont essentiellement des habitués des VE et des Hybrides qui possèdent un ralentissement-freinage urbain essentiellement électrique afin de récupérer au maximum l’énergie cinétique autrement directement gaspillée en frottements mécaniques et donc en poussières d’usures sur tous les véhicules thermiques conventionnels …
La mairie de Paris aurait été (à nouveau…) beaucoup plus intelligente d’essayer ce système sur des voitures ordinaires de son parc municipal dont elle connait parfaitement l’usure (rapide) des plaquettes de freins de par ses ateliers d’entretiens-réparations !
Ou est la Mégane thermique équipée idem pour pouvoir comparer ?
Quelle idée bizarre d’utiliser un véhicule e- 🤔
Les plaquettes s’usent 5 à 10 fois moins
Une innovation tout à fait intéressante. Mais je doute qu’ils soient suffisamment gros pour pouvoir obtenir une obligation vis-à-vis de leur système. Ce genre de chose demande un lobying énorme.
L’anticipation de conduite est bien plus efficace. Avec mon thermique j’ai 350 000 km et les disques sont d’origine, je n’ai changé les plaquettes qu’une fois à 240 000. Je précise ZERO défaut au dernier contrôle technique ! Alors avec la même conduite et un VE, je pense qu’il est possible de faire 400 000 sans rien changer.
Un test avec une Zoe va donner certains résultats, et avec une Ioniq et ses palettes, ou d’autres véhicules avec d’autres dispositifs est-ce qu’on va tester?
Pourquoi pas, mais il faudrait aussi former plus les conducteurs à l’anticipation. Ceci afin de moins utiliser les freins.
Il serait intéressant de faire ces tests aussi avec une Clio en parallèle de la Zoé. Ceci afin de valider ou non la future obligation de ce système sur voiture électrique.
Dans mon cas, j’essaie d’anticiper au mieux, donc autant que possible pas de régénération pour ralentir par frottement de l’air, puis si nécessaire régénération et enfin en dernier recours les freins mécaniques.
Dans la pratique, je ne crois pas la thèse officielle que les plaquettes et les pneus soient les polluants principaux en ville. Je pense qu’il faut différencier les cas d’usage.
1/ En ville :
– En thermique, moteur reste froid, usure forte des plaquettes et usure élevée des pneumatiques (sauf si conduite sportive entre les feus).
– En électrique, pas de problème de moteur froid, usure faible des plaquettes et faible augmentation d’usure des pneumatiques (surpoids à véhicule équivalent) par rapport au thermique
2/ Sur route :
– En thermique, moteur chaud, usure faible des plaquettes et usure modérée des pneumatiques
– En électrique, pas de problème avec le moteur (mais augmentation de la consommation électrique), usure quasi inexistante des plaquettes et usure des pneumatiques légèrement plus forte que la thermique.
Conclusion :
Les citadines thermiques devraient en effet avoir l’obligation d’installer ce système en première monte, voir en seconde monte. Les autres thermiques (SUV, routières…) devraient également avoir l’obligation car de toutes façon ce sont des véhicules plus chers à la base, donc des acheteurs qui ont les moyens de payer plus pour polluer moins.
En ville le thermique est horrible car concentre tous les défauts. Les moteurs thermiques froids font que l’on est régulièrement intoxiqué en tant que piéton (odeurs de NOx entre autre, c’est infecte). Les voitures, bus et camions thermiques devraient être interdits en ville.
Sur route, le thermique peut avoir sa place car sa pollution est plus faible qu’en ville. Mais de façon générale, une électrique consommera moins d’énergie qu’une thermique. Donc dans l’absolue, même pour la route une électrique est mieux.
Enfin, il faudrait une politique ambitieuse pour encourager les entreprises à quitter les grandes villes pour mieux mailler le territoire. Ceci afin de diminuer les besoins de transports. Il faudrait aussi obliger les entreprises à proposer du télétravail pour les postes qui ne posent pas problème. Imaginons 1 jour par semaine seulement. Cela fait 20% de réduction !! Moins de congestion des routes, moins d’énervement, moins de pollution, moins d’usure des routes. Le but, réduire le besoin en voitures individuelles.
Christophe/Verite doit avoir un orgasme ;-)
ça va dans le bon sens… ceci-dit, quand je passe au jet les jantes de la C3, je récupère un joli jus noir. Sur la Zoé, presque rien ne coule… probablement parce que les particules de Renault sont transparentes alors que celle de PSA sont noirs :-)