Volvo Cars' manufacturing plant in Ghent

Cet ajout intervient en amont de l’entrée en production du SUV électrique XC40 Recharge P8 AWD qui sera officialisé dans le courant de l’année.

Distingué du titre de « Voiture européenne de l’année », cet engin repose sur la plateforme évolutive CMA développée avec le groupe chinois Geely dont Volvo est filiale. Pour la marque d’origine suédoise, le XC40 Recharge P8 AWD est la première voiture électrique à connaître la production en série hors modèles spécifiques à la Chine.

Parmi les 2 usines exploitées par Volvo en Europe, celle de Gand, en Belgique, est active depuis 1965. Elle emploie actuellement 6.500 personnes, dont certaines auront prochainement à assembler les packs avec les éléments fournis par CATL ou LG Chem.

Ces fabricants de cellules de batteries, respectivement chinois et sud-coréen, ont signé des accords d’approvisionnement sur 10 ans pour l’équipement des modèles électrifiés de nouvelle génération des marques Volvo et Polestar, sa filiale.

Le groupe construira également cet automne une ligne d’assemblage de batteries dans son usine américaine de Charleston, en Caroline du Sud.

Volvo XC40 Recharge P8 AWD