
Nissan et la SNCF s’associent pour encourager la mobilité durable : ils proposent des offres spéciales aux possesseurs de Leaf.
Tout d’abord, des tarifs préférentiels sont proposés aux possesseurs de Leaf sur les trajets Auto/Train. Pour rappel, il s’agit de voyages en train durant lesquels les passagers font également transporter leur voiture.
Plus précisément, un aller-simple est offert aux personnes aux propriétaires d’une Nissan Leaf. Pour les trajets suivants, la SNCF propose une réduction de 30% sur les tarifs Flexi Auto/train. Ainsi, il devient possible de faire de longs trajets avec une voiture électrique ! Par exemple pour partir en vacances…
Autre nouveauté, une borne de recharge rapide Nissan a été installée à la gare auto/train de Paris-Bercy. Ainsi, si l’on part de Paris pour partir en vacances à Nice, on arrive avec une batterie entièrement chargée. À signaler que cette borne de recharge est accessible à tous les propriétaires de voitures électriques (à condition d’utiliser le service Auto/train) et est gratuite pour les utilisateurs de Leaf.
Le constructeur nippon met aussi l’accent sur le fait qu’un réseau important de bornes de recharge est en place sur la Côte d’Azur, ce qui est idéal pour les vacanciers. En attendant que les gares de province du Nord en possèdent également…
Crédit photo : http://www.grasseglasgow2012.eu/
Cela ressemble à ce que j’avais suggérer dans un commentaire sur ce site à l’article suivant :
https://www.automobile-propre.com/2012/02/02/irish-ferries-bornes-recharge-bateaux/
Quoi là, je voyais plutôt une recharge a bord du train plutôt que pendant l’attente dans la gare.
Cette attente devrait d’ailleurs être inexistante dans la mesure où on embarquerait directement sur le train. Un peu comme pour le Shuttel du tunnel sous la manche (un tunnel sous la manche. Quelle idée saugrenue, et pourtant…)
Pour ce qui est du réseau, il faudrait l’étoffer de façon à avoir plus de points de départ et d’arrivée.
D’autre part il ne serait pas impossible d’envisager un TGV combiné, mi passagers mi voitures.
Du grand n’importe quoi.
Service d’un autre âge, déficitaire, sans aucune gare dans l’est ou l’ouest, qui impose de prendre un train lent, pas un TGV, tout cela avec un bilan CO2 minable car c’est plus écologique de louer simplement sur place.
Il y a des locations de voiture dans toutes les grandes gares.
J’avais déjà creusé un peu leur site à l’époque de ce post :
https://www.automobile-propre.com/forums/topic/nissan-auto-train/
Malheureusement, ce n’est pas bien abordable, ni économiquement et surtout d’un point de vue pratique. Faire un Strasbourg-Paris ou un Strasbourg-Marseille par exemple c’était clairement impossible.
En espérant que les parisiens qui ont ainsi accès en fasse un usage « volontaire » pour que la solution ne soit pas rangée aux oubliettes et qu’avec le temps et l’expérience ce type de service se développe enfin aux autres villes.
Superbe initiative. Le top du top serait d’avoir des prises de recharge pour les VEs à bord des trains..
Je ne sus pas convaincu de l’intérêt de la chose.
Inutile de vous dire que je vais tester ça et raconter l’expérience sur le blog !