La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que de nouvelles rivales pointent leur nez au salon de Tokyo, la Kei électrique la plus vendue au Japon expérimentera un tout nouveau dispositif. Un surprenant module de toit solaire rétractable.
Les progrès sur les technologies de captation de l’énergie du soleil permettent de maintenir le rêve de la voiture solaire. En attendant la révolution sur le sujet, Nissan présente une solution d’appoint destinée à sa petite Sakura : Ao-Solar, évoquant le terme japonais aozora qui signifie ciel bleu. Encore au stade du prototype, ce module de toit solaire est néanmoins destiné à être mis sur le marché prochainement.
À lire aussi
Suzuki Vision e-Sky : une Kei-car électrique qui pourrait arriver en Europe ?Le concept d’Ao-Solar est donc un caisson qui se pose sur le pavillon du véhicule. Et pour compenser la faible dimension du toit de la Sakura, le panneau solaire se déploie, sans toutefois dépasser les limites de l’empreinte au sol de l’auto. Double gain : extension de la surface de panneaux et réduction des rayons solaires qui touchent le pare-brise.

Nissan a chiffré l’apport en énergie à 500W dans des conditions idéales avec le panneau déployé. On descend à 300W avec le panneau replié, en cas de vent par exemple. Bien entendu, dès que les nuages arrivent, la production d’énergie tombe (à 80 W). Des valeurs qui sont à mettre en face de la capacité réduite de la batterie, seulement 20 kWh.
L’équipe de développement estime que ce dispositif peut apporter l’énergie permettant de parcourir jusqu’à 3000 km par an. Intéressant, sachant que les études internes montrent que les clients de la Sakura utilisent leur véhicule pour des trajets locaux très brefs. Et grâce au V2L, cela renforce l’intérêt du véhicule électrique pour faire face aux coupures de courant.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement