
En Chine, la startup Nio vient d’inaugurer sa première station dédiée à l’échange de batteries.
Installée dans le district de Nanchang, à Shenzhen, la première station d’échange batterie de Nio est entièrement automatisée et permet à tout propriétaire ayant souscrit au service de repartir avec une batterie totalement chargée en quelques minutes.
D’ici à fin 2020, Nio ambitionne de construire plus de 1100 stations de ce type sur l’ensemble du territoire chinois. Un réseau qui devrait être complété par 1200 stations mobiles, des camions itinérants permettant de récupérer une centaine de kilomètres d’autonomie après 10 minutes de recharge.
Développée à partir d’un standard « propriétaire », la station d’échange batterie développée par Nio est dédiée à l’ES8. Doté d’une batterie de 70 kWh, ce SUV électrique est commercialisé en Chine depuis quelques mois et se présente comme un concurrent sérieux pour le Tesla Model X.
Nio n’est pas le premier constructeur automobile à s’intéresser à l’échange batteries. Renault avec BetterPlace et même Tesla sur quelques stations en Californie… plusieurs constructeurs ont déjà d’expérimenté l’idée sans jamais la concrétiser à grande échelle.
en Mai 2020 ils en étaient déjà à 1 million d’échanges !
https://insideevs.com/news/448165/nio-completed-1-millionth-battery-swap/
j’ai relu les commentaires 2 ans plus tard. Ils étaient vraiment pessimistes. Finalement Nio est en pleine expansion. Et leur nouvelle batterie de 100 kWh peut être échangée en 3 mn contre la 70 j’imagine. Ils sont vraiment très forts.
Concept délirant nécessitant une installation en sous-sol… pour être généralisable il faudrait que le tout tienne dans un container dont le toit se déplierait pour devenir une rampe d’accès et tout devrait tenir dans le bas du container. Quid également de la durée des vis de la batterie avec ce système ? Pas des vis chinoises j’espère ? :-)
Autant le concept de station mobile pourrais avoir un intérêt (la station vient à toi) autant les précédents exemple d’échange de batterie ont été des échecs ou au mieux des prototypes.
C’est exactement pour ce genre de truc que l’EP-tender aurait son intérêt…
Système totalement ridicule pour le commun des mortels, la seule possibilité est si vous louez la batteries, à ce moment, on s’en fout mais jamais je vais échanger ma batterie neuve contre une qui sera possiblement à 50%.
même problème avec l’échange de cartouche laser, on vous refile toujours une merde pour votre cartouche neuve.
Bah déjà le concept n’est pas compatible avec l’achat de la voiture batterie incluse. Si c’est pour récupérer des batteries plus usées que la sienne, c’est pas glop… Ce système est surtout pour les grands trajets, ce qu’on ne faut pas tout le temps. On peut se retrouver à avoir une batterie pendant un certain temps après un échange, si on a une qui a perdu 20% de capacité, c’est la m..de