
Alors que le jour J est en approche, Nio lance le premier teaser annonçant sa future berline électrique à grande autonomie.
Le fabricant chinois va bientôt passer la vitesse supérieure : pour se donner les moyens de ses ambitions, Nio ajoutera rapidement une berline à sa gamme composée de SUV pour le moment. Alors que sa présentation est proche, le premier teaser fait surface sur la Toile.
Tapie dans l’ombre, la berline électrique dessine sa silhouette, qui est conforme aux premières spéculations. Elle adoptera un pavillon fuyant très en vogue, comme dessiné par le Nio ET Preview Concept dont elle sera finalement très proche. La silhouette serait toutefois perturbée sur le haut de pare-brise par ce qui s’annonce être un LiDAR.
Un système de conduite autonome par LiDAR
La prochaine berline électrique disposerait ainsi de l’architecture spécifique proposée par Luminar. D’après le constructeur, les performances de ce dispositif permettraient d’aller encore plus loin que le système Autopilot de Tesla. Une technologie qui, rappelons-le, a toujours été boudée par Elon Musk mais appréciée par Lucid.
Nio a aussi confirmé que la berline électrique disposera d’une gigantesque batterie de 150 kWh. Elle aussi interchangeable, elle devrait être capable de viser les 900 km d’autonomie WLTP. La puissance sera transmise à deux moteurs électriques qui cumulent 544 ch. La présentation officielle aura lieu le 9 janvier prochain à l’occasion du Nio Day.
À lire aussi Nio Pilot : 100 millions de km en mode autonome pour les SUV électriques chinois
Impressionnant, 150KWh, ça veut dire que sur une plage de 60% (10-70% par exemple) on a accès à 90Kwh de batterie, soit au minimum 300Km à 130km/h sur autoroute ! Ce qui est très correct, la batterie est probablement capable de charger à 2C soit 300KW jusqu’à 50%. Si on suppose une moyenne à 200KW de 10 à 70% c’est moins de 30 minutes de pause ! Les routières d’un futur électrique stable n’auront probablement jamais besoin de plus de 150KWh de batterie avec une conso inférieure aux 30KWh/100Km à 130Km/h
le monde est divisé en 2 : ceux qui parlent ( Européens et certains constructeurs francophones notamment ) et ceux qui font ( Etats unis , Corée, Chine) . Chez les consommateurs c’est la même chose, je note qu’au même moment ou la Suède atteint 50 % de véhicules neufs vendus sont électriques , la part électrique+hybride rechargeable représente 11,3% des véhicules vendus.
Il est a noter qu’entre 2019 et 2020 la part du diesel diminue que de -3.4% la ou celle de l’essence diminue de -10.7%.
En clair l’achat de véhicules électrifiés se fait au dépens de ….la motorisation essence ce qui est une hérésie pour un usage domestique.
En regardant la fiche technique et la photo, j’ai l’impression d’être une vache qui regarde passer le TGV.
La technologie a portée de main fabriqué par une autre espèce.
Je ne sais pas si les vaches seront autorisées à monter dans le TGV….