Figure emblématique des années 50, la BMW Isetta renait à Genève dans une version 100 % électrique présentée par le constructeur suisse Micro Mobility Systems et baptisée Microlino. Une première série de 500 exemplaires est en projet.

Jusqu’ici spécialisée dans la conception de trottinettes électriques, la société suisse Micro Mobility Systems s’attaque à l’une des microcitadines les plus populaires de l’après seconde guerre mondiale, la BMW Isetta, à travers la présentation d’un premier prototype électrique à l’occasion du 86ème salon de l’automobile de Genève.

54 ans après sa disparition, l’Isetta revient ainsi sur le devant de la scène avec un prototype développée en partenariat avec l’Institut zurichois des sciences appliquées (ZHAW). Baptisé Microlino, un nom à consonance italienne qui rend hommage à la firme ISO Rivolta qui a conçu le modèle d’origine, l’engin ne pèse que 400 kilos hors batteries.

Exit le bicylindre 4 temps de 245 cc qui équipait le modèle d’origine, cette version 2016 de la BMW Isetta s’adapte à son temps et passe au 100 % électrique. Entrainant les roues arrière, le moteur électrique affiche une puissance de 12 kW et autorise jusqu’à 90 km/h de vitesse maximale. Côté batteries, la Microlino présentée à Genève fait appel à un pack de 11 kWh annonçant 130 kilomètres d’autonomie.

Publicité


Bi-place, la Microlino reste fidèle au modèle original, les occupants s’installant par le biais d’une grande porte sur la face avant. On se demande d’ailleurs comment le constructeur va parvenir à homologuer son modèle tant les standards automobiles ont changé depuis ces dernières décennies.

Une première série de 500 véhicules

Sur son site internet, le constructeur aurait déjà commencé à prendre les réservations pour sa microcitadine dont la mise en production pourrait débuter dès l’an prochain. Micro Mobility Systems annonce vouloir produire une première série de 500 Microlino et aurait déjà reçu près de 300 réservations.

En termes de prix, la fiche technique du modèle exposé à Genève annonçait un tarif de 9950 €.

Publicité