
Fort de ses premiers résultats, MG va continuer à développer sa gamme en Europe, en s’attaquant en priorité aux segments les plus porteurs. En 2023 devrait ainsi être lancée une nouvelle version de la citadine MG 3. Électrique bien sûr.
MG s’est lancé sur le marché européen en 2020, et a déjà enregistré des chiffres plutôt prometteurs dans certains pays, dont la France. Dans l’ensemble de l’Europe, le constructeur a passé le cap des 50 000 unités écoulées en 2021, soit plus que DS ou Lexus pas exemple. Le groupe chinois SAIC va bien entendu poursuivre sa conquête en développant la gamme. Si une sportive est espérée pour tenter de recoller un minimum avec l’histoire, les segments les plus porteurs auront la priorité.
D’abord une citadine, la MG 3
Au Salon de Pékin, en avril 2022, MG dévoilera un concept préfigurant sa prochaine nouveauté. Une citadine du segment B, future rivale des Zoe, e-208, Corsa-e et consorts. Car bien entendu, celle qui devrait reprendre l’appellation MG 3 sera électrique. Et uniquement électrique, puisqu’elle débutera la toute nouvelle plateforme E+ de SAIC.
Rappelons que la MG 3 actuelle a été lancée en 2011, puis restylée en 2013 et 2018. Elle n’est pas proposée en France. Elle est en revanche disponible au Royaume-Uni où la marque commercialise aussi des modèles essence (MG3, ZS et HS).
À lire aussi Essai nouveau MG ZS EV 70 kWh : Le SUV électrique chinois à petit prixDes compactes à venir
Cette nouvelle plateforme E+ sera par la suite utilisée par des modèles du segment C. Une berline, et un crossover. Par contre, avec les volumes qui augmentent, le groupe chinois ne devrait plus tarder à se poser la question de la localisation d’une partie de sa production sur notre continent. Mais pas à Longbridge. En effet, les derniers bâtiments de production de l’usine ont été détruits il y a un an.
Les constructeurs généralistes européens semblent vouloir vendre quasi exclusivement des VE de type SUV lourds, surpuissants, suréquipés et coûtant des fortunes. Les chinois, notamment MG, ont compris qu’il y avait un créneau pour des citadines, compactes et break raisonnablement modernes mais pas luxueux, à prix plus accessible. Finalement, c’est peut-être MG qui a tout compris. Il ne leur reste plus qu’à développer un réseau d’après-vente solide. Peut-être nos constructeurs vont-ils se réveiller à temps… ou pas.
Des bons véhicules, des investissements des nouveaux modèles et cerise sur le gâteau une délocalisation vers l’Europe, une entreprise à encourager.
Bravo. Merci MG.
MG…. C’est Chinois ça maintenant !!!! Donc, par principe, c’est niet, no, nada…..
Cette mondialisation effrénée est une hérésie, cette dépendance au tout chinois une aberration.
Et puis, ces trucs ne se vendent que si ça s’achète !!!! Faut voir plus loin que le bout de son nez. Le prix ne fait pas tout !!!!
Excellente nouvelle pour la démocratisation de l’électrique ! En même temps, quand on vois le prix d’une 208 thermique maintenant, on va bientôt y arriver à la parité des prix, mais je pensais pas que ce serait par la hausse de prix du thermique :(
ENFIN ! et la ça va faire mal ( surtout chez nous …ZOe, Ecorsa, e208 , tWingo…. ) entre TESLA qui fait mal sur les gros gabarits et MG sur les plus petites il va plus rester grand chose.