
Après le concept F-015 présenté en début d'année à Las Vegas, Mercedes présente un nouveau prototype autonome à hydrogène à travers le concept Vision Tokyo.
Formes arrondies, carrosserie métallisée, jantes et liseré bleus lumineux… le Mercedes Vision Tokyo présente les derniers travaux du constructeur allemand en matière de voiture autonome et d’hydrogène. Issu d’un travail international entre designers américains, chinois, italiens et japonais, le véhicule arbore un look particulièrement futuriste qui pourrait donner quelques indices quant aux futures orientations stylistiques de la marque.
A bord, l’intérieur est conçu comme un salon sur roues avec une flopée d’écrans tactiles à LED et d’hologrammes trois dimensions destinés à séduire une « génération Z » adepte de nouvelles technologies. Si le Vision Tokyo est capable de fonctionner de façon autonome, le constructeur peut reprendre le volant à tout moment en réactivant le mode manuel et en prenant place sur un siège central, le reste des passagers demeurant tranquillement installés sur un large canapé.
1000 km d’autonomie
Sur la partie technique, Mercedes n’est pas très généreux en informations et se contente de nous annoncer l’autonomie théorique du véhicule : 1000 km en additionnant les 790 km de la pile à combustible et le 190 km de la batterie. Si le communiqué de presse n’indique pas la capacité de cette dernière, on imagine qu’elle est similaire au 29 kWh proposés sur le concept F-015 à Las Vegas.
Si Mercedes ne cesse de multiplier les concepts, reste maintenant à savoir à quelle échéance le constructeur franchira le cap d’une voiture à hydrogène de série. Certains évoquent 2017… on attend de voir !
http://farm4.static.flickr.com/3086/2661408838_0a4e54ea01.jpg
L’avantage de l’H2 pour les prototypes c’est que les constructeurs n’ont pas à sortir de véhicule propres, c’est pour demainnnnnnnnn…
Une grosse bande d’hypocrites…
Idem pour les véhicules autonomes.
Voilà, en attendant achetez mon diesel, ça tombe bien avec la baisse des normes anti-pollution il sera bientôt « propre ». Trop cool.
Allez, soyons clair, les constructeurs arrêteront de mettre la priorité sur le thermique uniquement lorsque la dernière goûte de pétrole aura été puisée.
Et continuer à vendre du diesel…
On dirait un peu une baleine, non?
Et bien dis donc, ils s’en donnent à coeur joie en ce moment les vieux constructeurs auto avec tous leur proto H2!??
Ils voudraient qd mm pas nous faire croire à nous que le véhicule PAC H2 c’est pour demain si?
Un serpent de mer : les concepts car H2, ça fait 25 ans qu’on nous bassine avec ces usines à gaz et leur indissociable bonbonne H2 haute pression jusqu’ici réservées à la propulsion de fusée.
Qui pour croire encore à ces machins là qui coutent un bras, qui ont tout à prouver en terme d’exploitation commerciale à grande échelle (sécurité) et surtout, dont aucun pays ne sait aujourd’hui produire le précieux H2 renouvelable qui va avec à un coût compétitif?
Désolé d’être rabat joie, mais on est dans le lourd là. la 3ème révolution industrielle tout çà, c’est bien gentil mais ce dont le monde a besoin là maintenant tout de suite, c’est autre chose que des concept car à 150k€ dont on est même pas foutu capable de dire s’ils ont une toute petite chance de rouler en vrai dans 10/15 ans.
Plus que jamais, le VE à batterie (+ solaire PV) a de très beau jour devant lui!!!
Vive le futur proche! :p
Personne pour critiquer les portes falcon ou l’écran holographique ? Si Tesla avait sortit un tel concept, Musk en aurait pris pour son grade ! ;)
Ce qui est bien avec la voiture autonome, c’est que la ceinture de sécurité devient totalement inutile…
On comprend qu’ils hésitent. Ces concepts sont surtout là pour montrer que Mercedes est capable de construire des voitures à PAC, histoire de donner l’impression que la marque ne se laisse pas distancer techniquement par d’autres.