
Essayez Mercedes EQV ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQV ou demandez un essai gratuitement.
Mercedes lance une petite batterie sur deux de ses utilitaires électriques destinés au transport de personnes.
Les deux plus gros monospaces de Mercedes sont en réalité des versions passagers des utilitaires électriques de la marque. L’EQV et l’eVito Tourer proposaient jusqu’ici un seul choix de batterie de 100 kWh, avec 90 kWh utiles. La firme allemande a décidé de proposer une alternative avec moins d’autonomie et un tarif réduit. Ainsi, les deux véhicules électriques vont désormais recevoir une batterie de 60 kWh de capacité utile.
Jusqu’à 239 km d’autonomie
L’autonomie en est forcément réduite, avec 239 km en cycle WLTP pour l’eVito Tourer, et 236 km pour l’EQV selon la même norme. Ces véhicules pourront davantage s’utiliser pour des trajets vers l’école, ou pour du transport de personnes dans les zones urbaines et périurbaines.
Les deux véhicules ont une vitesse de pointe de 140 km/h, avec une possibilité de l’augmenter à 160 km/h en Allemagne pour aller sur l’Autobahn. Le gain de poids avec la réduction de la batterie est de 150 kilos.
Du côté de la recharge, la puissance en charge rapide grimpe à 50 kW pour les deux modèles, et il est possible d’opter pour une puissance de 80 kW. Dans ce cas, il faut 35 minutes pour passer de 10 % à 80 % de batterie.
Pour Mercedes, l’ajout de cette petite batterie vise à proposer ses modèles à des tarifs plus abordables. Sur le marché allemand, l’eVito Tourer y débute à 60 678 € pour la version longue, et à 61 750 euros pour la version XL. L’EQV affiche quant à lui un prix de base à 67 818 euros pour la version longue, et 68 710 euros pour la version XL.
60 kWh de capacité utile, Jusqu’à 239 km d’autonomie ??
Mais c’est quoi ce gouffre en consommation ???
Pour moi ce qui est désolant, c’est à quel point on voit, et Mercedes avec son Vito l’ilustre parfaitement, que seul les normes imposées aux constructeurs les fonts bouger. Il n’y a toujours casi aucun véhicules sérieux qui se vend réellement depuis plus de 6 et demi que j’ai acheté mon 1er Nissan Env200, à l’exception de celui ci. Tout ça parceque les contraintes sont sur les voitures particulières (evito tourer) et pas sur les Véhicules Utilitaires Légers (Evito), alors que c’est le même véhicule. Le evito a 40kwh de batterie, pas la charge rapide (c’est pas mieux chez nombre des concurrents), et le concecionnaire te dit à peut près qu’il faut aller en allemagne ou est directeur d’achat de chronopost pour le commander en vrai. Quand les normes seront là pour les VUL, tous changera du jour au lendemain.
Hyacinthe Transports Bonzo (achat 100 % élec depuis toujours)
c’est dommage tout cela: à titre personnel, je prefererai une baisse de 50 % de la puissance qui ne sert à rien sur route ouverte limitée à 80 km/h, garder la grosse batterie car j’ai autre chose à faire que de charger tous les 200kms et plutot un implanter un second moteur sur le deuxième essieu pour avoir que quoi remplacer mon vieux Viano 4 matic mazouté CriTair 3 et ses 350 000 kms et ses 150 cv biens suffisants…
C’est oiseux, cette réduction d’autonomie, sauf si Mercédès a vendu une grosse commande pour du travail de flotte ?
La vocation de ce véhicule, c’est navette de luxe, ou bureau roulant en configuration club.
Il reste moins cher que la grande EQS avec plus de volume intérieur et moins tape à l’oeil. Donc pourquoi chipoter, le plus urgent serait de faire une version Maybach !
Toujours les râleurs et toujours le même discours :
– « une batterie trop petite a une durée de vie moindre » (300 000 km au lieu de 500 000 km, mon Dieu c’est grave)
– ou alors « une batterie trop grosse pour 90% des trajets »
– et à l’unanimité : « c’est trop cher » > votre entreprise travaille gratos ? Vous renoncez régulièrement à votre salaire de fin de mois pour abaisser les prix de vente au client ?
Bof … il faudrait arriver à baisser les prix des versions à « grosse batterie » plutôt que de brader l’attrait de ces véhicules en mettant une batterie à l’évidence trop petite ! Et pour les Toyota Proace, Peugeot e-Traveller, Citroën e-Space-Tourer, et Opel e-Zafira, tous sur la plateforme Stellantis EMP2 avec 75 kWh, là, au contraire, il faudrait mettre 100 kWh, sans exploser les tarifs, pour rendre aussi ces véhicules parfaits !! Quand les constructeurs vont-ils comprendre que les familles ont besoin de au moins 300, 400, 500 km d’autonomie réelle pour pouvoir partir en vacances, en week-end, en toute sérénité ? Avec 200 km, quelle galère !
1- on paye la marque
2- batterie plus petite = longévité réduite
3- on voit l’impacte du prix de la batterie sur le prix global.
Je n’ose pas imaginer ce qui va ce passer lorsque Tesla réussira à fabriquer assez de 4680 pour l’ensemble de ces voitures ; encore un point où Mercedes doit travailler : densité énergétique, prix de fabrication.
On constate surtout un manque d’efficience flagrant sur la gamme électrique version Mercedes. Quand on voit l’autonomie d’un e-niro de 64 kWh comparé à un EQC de 80kWh utile, ça ne fait pas rêver… L’intérieur bling bling de la nouvelle gamme EQ ne fait clairement pas tout….
Quand on constate le surcoût demande par Mercedes entre son vito thermique et son e-vito, on s’aperçoit qu’ils font payer 2 fois le prix de la batterie par rapport au coût moyen des batteries sur le marché…
En clair la bonne solution n’est pas de réduire la taille de la batterie, enlevant toute polyvalence à ce e-vul avec une autonomie devenue plus que médiocre, mais de baisser le prix, à batterie identique, mais cela suppose d’accepter de marger un peu moins sur la version élec, et donc, en conséquence, de risquer de vendre un peu moins de versions thermiques, avec l’aprés vente si lucrative…
Baisser le prix pour des usages… « court » c’est pas mal… mais 60k€… Aie… Aie… Aie…
Et accessoirement des monospaces, toute la « puissance » de ce genre de choses est pour les longs trajet d’une grande famille….