Mercedes lance une petite batterie sur deux de ses utilitaires électriques destinés au transport de personnes.

Les deux plus gros monospaces de Mercedes sont en réalité des versions passagers des utilitaires électriques de la marque. L’EQV et l’eVito Tourer proposaient jusqu’ici un seul choix de batterie de 100 kWh, avec 90 kWh utiles. La firme allemande a décidé de proposer une alternative avec moins d’autonomie et un tarif réduit. Ainsi, les deux véhicules électriques vont désormais recevoir une batterie de 60 kWh de capacité utile.

Jusqu’à 239 km d’autonomie

L’autonomie en est forcément réduite, avec 239 km en cycle WLTP pour l’eVito Tourer, et 236 km pour l’EQV selon la même norme. Ces véhicules pourront davantage s’utiliser pour des trajets vers l’école, ou pour du transport de personnes dans les zones urbaines et périurbaines.

Les deux véhicules ont une vitesse de pointe de 140 km/h, avec une possibilité de l’augmenter à 160 km/h en Allemagne pour aller sur l’Autobahn. Le gain de poids avec la réduction de la batterie est de 150 kilos.

Du côté de la recharge, la puissance en charge rapide grimpe à 50 kW pour les deux modèles, et il est possible d’opter pour une puissance de 80 kW. Dans ce cas, il faut 35 minutes pour passer de 10 % à 80 % de batterie.

Pour Mercedes, l’ajout de cette petite batterie vise à proposer ses modèles à des tarifs plus abordables. Sur le marché allemand, l’eVito Tourer y débute à 60 678 € pour la version longue, et à 61 750 euros pour la version XL. L’EQV affiche quant à lui un prix de base à 67 818 euros pour la version longue, et 68 710 euros pour la version XL.