Huit places, jusqu’à 405 km d’autonomie et 204 chevaux : le Mercedes EQV s’érige en vaisseau amiral de la niche bien clairsemée des monospaces électriques. Le van zéro-émission est désormais commandable à un tarif hélas très salé.

Si vous comptez balader votre famille (très) nombreuse en véhicule électrique, préparez votre portefeuille. Les commandes de la version longue du Mercedes EQV sont ouvertes et il vous faudra débourser au moins 71.388 euros pour vous l’offrir (tarif de départ en Allemagne incluant la TVA de 19%). Un prix élevé justifié par les caractéristiques haut-de-gamme du van et son positionnement à destination des taxis, VTC et navettes privées de luxe.

Capable de transporter huit personnes, l’EQV embarque une batterie de 90 kWh utiles (100 kWh nominaux) offrant jusqu’à 405 km d’autonomie. Son moteur de 150 kW (204 ch) et 362 Nm de couple est bridé à 140 km/h de série et 160 km/h en option. Autorisant jusqu’à 3,5 tonnes de PTAC, le van affiche une consommation moyenne logiquement élevée en cycle mixte de 26,4 kWh/100 km.

L’EQV est aussi bien doté sur la recharge puisqu’il accepte jusqu’à 110 kW en DC pour une charge de 10 à 80 % en 45 minutes sur une borne rapide. Le chargeur AC embarqué tolère 11 kW pour un plein complet en 9 à 10 heures sur une wallbox. Le connecteur au format Combo CCS est dissimulé sous la partie gauche du pare-choc avant. Le van 100 % électrique sera produit dans l’usine de Vitoria au nord de l’Espagne, qui assemble déjà les modèles de même catégorie Vito et Classe V.