
Mercedes entre dans le segment des poids lourds électrique avec le nouveau eActros et ses 400 km d’autonomie annoncés.
Le Tesla Semi n’est plus le seul poids lourd à passer à l’électrique : de nombreux constructeurs envisagent de diriger le segment du fret routier vers l’électrique. Alors que Volvo et DHL ont annoncé leurs plans, c’est désormais au tour de Mercedes de lever le voile sur le eActros.
Basé sur le tracteur éponyme, le Mercedes eActros est pour le moment disponible dans une configuration à trois essieux. Il embarque à l’arrière deux moteurs électriques qui fournissent une puissance continue de 442 ch, ou jusqu’à 536 ch en pic, transmise à une boîte à deux rapports.
420 kWh de batteries dans le châssis
La place disponible au centre du châssis permet d’installer une armée de batteries. Quatre blocs de 105 kWh chacun peuvent être installés, pour un total de 420 kWh. Le juste nécessaire pour permettre au Mercedes eActros de viser une autonomie de 400 kilomètres.
Côté recharge, il peut viser une puissance de 160 kW en courant continu. Ce qui n’est pas encore disponible sur les parcs des entreprises de transport. Pour anticiper les recharges et le temps d’arrêt, le poids lourd est équipé d’un système qui permet d’adapter le parcours aux besoins de recharge et aux temps de pause réglementaires.
Je rejoint l’ensemble des réflexions, 420Kw de batterie pour faire 400km parait énorme en consommation mais selon l’article :
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/semi/tesla-semi-2021-le-camion-100-electrique-sur-circuit-276712.html#item=1
le Semi consomme moins de 125Kw/100 et à une batterie de 500Kw
la différence fondamentale est la capacité de recharge porté à 1Mw chez Tesla pour seulement 160 petit kilowatt pour eActros.
Tesla avait annoncé aussi penser a déployer un réseau de mégachargeur pour ses poids lourd… indispensable à la fluidité des transports de fret.
Mais pour moi, le transport de fret à énergie électrique existe déjà ; j’appelle cela le « train », l’avenir est la promotion du ferroutage qui libérera nos autoroutes au moins en partie et réduira les émission de gaz d’échappement.
Faisons grimper les camions sur des wagons et emmenons les à l’autre bout de l’Europe, je pari que l’écologie s’en portera mieux et les temps de trajets seront raccourci (170Km/h sans poses réglementaire)
https://www.youtube.com/watch?v=K2SyQ9oDOmc
160 kW de puissance de charge, pour un pack de 420 kWh, cela paraît bien peu…
Sur la model 3 SR+ à batterie de seulement 50 kWh, mon record est 170 kW sur le superchargeur V3 de Dardilly
La recharge a 160kW serrait un peu longe pour une charge statique au milieu d’un trajet.
Couplé a uu systeme de catenaires ca peut avoir du sens. (Pour info la eWayBW est maintenant en service depuis 10jours).
C’est bizarre que les camions en photo aient encore des rétros classiques alors que les derniers Actros sont passés avec des rétros caméra, autrement plus favorables à l’aérodynamique (au moins symboliquement)
Ah si sur la première photo on aperçoit les rétros caméra, sur la seconde des rétros classiques
Et un constructeur de plus qui abandonne l’H2 au profit des batteries pour ses poids lourds …
Bref Hundaî , bientôt le dernier à faire semblant d’y croire, brade les siens en Suisse, mais manifestement, c’est comme pour les bus H2, ils en restent tous à des « expériences », mais la réalité, c’est que les seuls ventes concrètes aux compagnies de bus (autres que des diesels) sont de versions électriques, la Chine en étant le plus bel exemple .
Le dernier pays en date est les US qui équipe massivement ses bus scolaires à l’élec.
420kWh pour 400km d’autonomie, soit du 100kWh/100. Ca me parait élevé, même pour un camion… J’ai eu discuté par le passé avec un routier qui me disait que certains tracteurs semi récent pouvaient descendre sous les 15L/100.
Après, entre un rapport 15L/100 pour un camion vs 5/L100 pour un véhicule léger diesel d’une part et 100kWh/100 vs 15-20kWh/100, on passe d’un x3 à un x5/x6 entre thermique et électrique.
Ca change des start-ups venues de nulle part présentant des concepts irréalistes qui ne sortiront de toute façon jamais!