
Développée par la marque allemande en association avec Tesla Motors, la Mercedes Classe B électrique fera son entrée sur le marché automobile outre-Atlantique dans quelques semaines pour un prix de 30 460 € environ...
Elle sera équipée en option d’un système appelé « Range Package « (440 € environ) qui permettra de prolonger l’autonomie du véhicule de 30 km pour un total de 170 km d’autonomie en moyenne.
Mais le « Range Package » n’est pas un prolongateur d’autonomie comme on a l’habitude d’en voir : ce n’est pas un moteur thermique. Avec cette option, la marque allemande a simplement fait le choix de renforcer l’isolation thermique du véhicule et d’intégrer un système électronique permettant de désembuer le pare-brise sans avoir recours à aucun système de ventilation, beaucoup plus gourmand en énergie.
Après, on peut avoir un peu de mal à comprendre que ces améliorations soient en option.
La Mercedes Classe B électrique est pour l’instant uniquement disponible uniquement aux Etats-Unis. Ses premiers exemplaires européens, eux, devraient être livrés d’ici la fin 2014.
Cette voiture ne me fait pas rêver. Elle est serte belle, et coté intérieur on peut faire confiance à Mercédes. Mais sous le capot rien d’innovant, les Allemands (WV, BMW, Mercedes) me déçoivent. Elle n’a rien de révolutionnaire pour emmener le marché des VE vers le haut. D’un autre côté tant mieux pour les autres constructeurs cela leur laisse le champs libre. Et tant mieux pour moi, ma zoé avec ces 210km d’autonomie pourra ce revendre encore facilement.
+ 1 avec ce qui a été dit par certains.
Pour désembuer le pare-brise de l’air sec (clim) à la température ambiante est plus efficace. Souffler de l’air plus chaud à l’intérieur du pare-brise va accroitre la quantité de buée, sauf si on arrive à chauffer suffisamment le pare-brise pour que l’air soufflé soit à la même température que le pare-brise, ce qui peut être assez long. Par contre lorsque l’on roule et qu’il y a du givre sur le pare-brise, à l’extérieur comme à l’intérieur, il n’y a qu’une seule solution c’est de chauffer le pare-brise, avec de l’air chaud et sec ou avec un pare-brise chauffant.
Pour le prolongateur : généralement, pour préserver la durée de vie des batteries au lithium la batterie ne sera jamais chargée et déchargée entièrement (environ 10 % de marge), avec ce système ils proposent de la recharger plus et très certainement aussi de la décharger plus, sinon il serait impossible d’atteindre les 30 km supplémentaires. Mais il ne faut pas le faire trop fréquemment, car sinon on risque de réduire la durée de vie de la batterie.
Il est effectivement question d’isolation thermique, mais pas sur que ça suffise pour augmenter l’autonomie de 30km, il y aussi:
Temporary range extender
A suite of options to further increase your driving range includes added insulation of the doors and roof for to increase climate-control efficiency, along with an electrically heated windshield and a range-extending charge function. By pressing a button on the console prior to charging, the maximum charge level of the battery will increased for the next charge cycle. The higher-capacity charge can provide up to approximately 17 additional miles of range.
Source: http://www.mbusa.com/mercedes/vehicles/model/class-B/model-BED#businessType=DEALERS&waypoint=dealer-locator
Donc l’option associe aussi un bouton qui étend la plage d’utilisation de la batterie pour augmenter l’autonomie de 30km, c’est le même système que Tesla, qui d’ailleurs fournit le powertrain.
Calomel
Oui et non, il est possible de désembuer par une légère ventilation sans chauffage. Ce sera certes moins efficace. En fait la ventilation sans changement de température permet surtout de prévenir la formation de buée.
En tout cas si c’est un pb chauffant, qu’ils le disent clairement, les autres constructeurs (et pas que pour les VE) n’en font pas mystère.
En tout cas désigner cela comme un prolongateur d’autonomie est un quasi-mensonge. S’il est vrai que cela permet de consommer « moins » d’électricité, il faut aussi rappeler que l’autonomie mesurée en NEDC l’est sans aucun usage de ventilation/chauffage/clim. Donc le pb ne peut rien changer aux chiffres (certes contestables) officiels NEDC.
Ils devraient dire « quand vous êtes dans une situation climatique qui vous fait perdre de l’autonomie, alors grâce au pb chauffant vous en perdrez un peu moins »…. Ce qui est moins vendeur!
Ca sent effectivement le parebrise chauffant.
Par contre dire que ça augmente l’autonomie de 30km… Seulement les jours où le confort thermique n’est pas correct, et ceux où on doit désembuer…
et @triphase : un pare brise chauffant consomme beaucoup moins qu’une ventilation. C’est physique : un parebrise chauffant comporte une résistance qui le chauffe directement. Pour désembuer en ventilant, il faut chauffer une résistance qui chauffe de l’air qui est ventilé (assez inefficacement) sur le parebrise… Beaucoup de pertes dans la seconde solution, beaucoup moins dans la première.
désembuer sans ventilation?
Pas de secret, pour désembuer il faut ventiler (un peu efficace) et en plus activer la clim (très efficace) et le chauffage (en hiver seulement).
Ou alors c’est juste un pare-brise chauffant comme dans la e-UP? Un PB chauffant consomme pas mal, c’est pas forcément une affaire en termes de conso par rapport à une simple ventilation qui est justement la solution la plus économe.
L’isolation thermique de véhicule est une bonne idée, surtout que cela va aussi participer à l’insonorisation. Avec les « thermique » l’isolation n’a jamais été d’actualité, le chauffage étant « gratuit » en apparence. Rester à voir la pénalité en surpoids de cette isolation. Surtout s’ils mettent aussi du double-vitrage. Mais cela m’étonnerait!