
L’opérateur Allego et Fortum Charge & Drive viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de déploiement de superchargeurs sur le territoire européen.
Baptisée Mega-E, l’initiative représente un investissement de 146 millions d’euros, dont 29 millions financés par l’Europe dans le cadre du programme CEF. Objectif : déployer 322 bornes de recharge ultra rapides et 27 stations de recharge intelligentes dans 20 pays. Annonçant les premiers déploiements pour le courant du premier semestre 2018, Allego et Fortum cibleront dans un premier temps 14 pays : Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède et Royaume-Uni.
Charge ultrarapide, rapide ou accélérée, les stations cibleront différents besoins et seront majoritairement déployées dans les zones urbaines qui concentrent aujourd’hui près de 70 % de la circulation européenne.
A l’échelle européenne, Mega-e viendra compléter d’autres projets de corridors comme Ultra-e auquel Allego est également associé.
Il faudrait placer ces bornes à des endroits stratégiques et les redonder.
Les paramètres (pour la ZOE40) environ 200 kms d’autonomie sur autoroute et une vitesse de charge rapide jusqu’a 80%.
Trop proche du domicile ça ne sert à rien, trop proche d’un lieu touristique non plus.
On ne va pas rouler 100 kms ou charger de 70 à 100% (c’est trop lent, sur autoroute il faut arrêter de charger à 80%) ni sortir de l’autoroute. Une borne qui ne marche pas pile au bon endroit est aussi un non sens.
Pourtant c’est ce que corri-door propose pour l’instant …
Plein de belles annonces chaque mois, plein de beau projets… mais toujours rien au bord des routes de notre beau territoire.
Cela n’aura pas beaucoup plus d’intérêts que la multitude de systèmes et de fournisseurs, tant que ne sera pas résolut au niveau Européen 2 standards uniques: 1 pour la charge lente à domicile, et 1 pour la charge rapide partout ou il y a des bornes, avec une uniformité du système payement ( la carte bancaire), quelque soit le coût de chaque fournisseurs comme pour les VT.
On n’avance pas.
Idée d’article pour AP : Ce serait bien de synthétiser tous les projets lancés car franchement çà devient illisible, et pour quelle cohérence ? Là ce serait complémentaire. A suivre…
reste à voir ce qu’ils appellent « superchargeurs », car 50 et même 100kWh ça va vite devenir obsolète.
Je rêve…car pour une fois la France n’est pas en dehors du coup !
On va bien avoir l’intervention de quelque lobby (comme l’ademe et Renault), pour essayer de « protéger » notre pays de l’envahissement par la norme Européenne Combo, et essayer d’imposer toujours plus longtemps leur 22 kW AC en chademo …