
Le petit constructeur français de voitures électriques légères cesse son activité.
Sa liquidation judiciaire a été prononcée le 15 octobre. Lumeneo n’aura pas su convaincre les consommateurs avec ses deux véhicules : la Smera et la Neoma.
Seuls 10 véhicules auront été produits sur le site Faurecia de Nompatelize, dans les Vosges… Difficile pour une petite entreprise de tenir dans ces conditions.
Je souhaite bonne chance à M. Ritter et à ORA pour re-concevoir des SMERA et des NEOMA… Ce n’était sûrement pas pas des modèles en matière de qualité d’assemblage, d’agrément de conduite et prestations en générale. Le pari était osé (certain diront suicidaire) mais combien de gens savent vraiment le travail que représente la conception et la fabrication d’un véhicule… Pardon de le dire, mais les véhicules commercialisés par ORA jusqu’ici n’ont rien d’une voiture « grand public », et la route va être longue avant d’atteindre ne serait-ce que le niveau de qualité actuelle des véhicule LUMENEO.
Autre chose, faire un véhicule thermique n’est pas tout à fait la même chose que de développer un véhicule électrique… Hors de question de question de développer (ou même de faire développer) son propre moteur thermique. Cela veut dire qu’il est nécessaire d’acheter à plus gros que soit un GMP… Là encore bon courage, les problèmes ne sont plus d’ordre technique mais politique. D’autres le font bien, mais c’est avant tout une question d’argent…
A lire :
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=19813&from_id_part=
Attention, qui dit liquidation et non reprise cela implique que les fournisseurs risque de jeter les outillages ( moules d injection, moyen de thermoformage, etc…). J espère que les fournisseurs ont été informés de la seconde vie possible de ces voitures. Je connais certains de ces fournisseurs. Si je peux vous aider…ce sera avec plaisir.
Oui, Olivier a raison.
Un peu insistant certes, mais je comprends les difficultés des sociétés qui ne sont pas payées par ces clients. Mon ancienne boîte a fermer a cause d un gros client qui n a jamais pu payer ses dues, donc je suis sensible à cela. Concernant LUMENEO, j ai participer il y a un an a une Tech-day organisée par ces derniers et je dois avouer que la voiture s apparente plus a un VL sans permis (dans sa finition). Je ne comprends pas pourquoi cette société a pu être subventionnée, donc analyser viable par les analystes subventionneurs, en présentant un projet de voiture électrique type VL sans permis à 32000 euros!? C étais vouer à l échec d avance!
Paco à raison, nous avons compris ; il faudrait effacer ces messages à répétitions, c énervant à la fin…
Bonjour,
Je pense que l’ère du caddie et de la voiturette électrique est révolue!!!!!
Zoé (13.000€+location de la batterie) à mis la barre de base très haute pour les futures petites électriques!!!!
Une Zoé ou une voiturette ou un caddie???? Euhhh, pas sûr????
Ah bon!!!! Moi bien!! Comme 99.99% des clients!!
Le temps du n’importe quoi parce que c’est électrique est passé!!!
Merci Tesla!!!!
Bonne route en VE.
Vu là :
http://news.autoplus.fr/news/1477189/Liquidation-Judiciaire-V%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-Faurecia-Lumeneo-Smera
« Jeudi 14 novembre 2013 à 19:19
FranceFunds dit :
Lumeneo a administrativement liquidé mais les modèles Nemoma et Smera ainsi que tout l’outillage pour leur fabrication ont été racheté par 4H Holding qui reprend le flambeau sur le territoire Français et déménage le site industriel en Alsace. Ces deux modèles de voitures électriques ne sont pas morts, c’est juste un réajustement économique. Non seulement les deux modèles ne sont pas morts mais les nouveaux développements prévus pour eux s’orientent maintenant aussi vers la propulsion thermique essence et diesel. » : c’est pas beau de copier… En gardant les fautes (NeMoma), le top !
Lumeneo a éré administrativement liquidé mais les modèles Nemoma et Smera ainsi que tout l’outillage pour leur fabrication ont été racheté par 4H Holding qui reprend le flambeau sur le territoire Français et déménage le site industriel en Alsace. Ces deux modèles de voitures électriques ne sont pas morts, c’est juste un réajustement économique. Non seulement les deux modèles ne sont pas morts mais les nouveaux développements prévus pour eux s’orientent maintenant aussi vers la propulsion thermique essence et diesel.
non mais tant qu’on essayera de vendre des voitures de faible qualité à ce prix ça ne marchera pas faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons !
Dommage ! si Aixam ou autres possesseur de gros moyens la faisait genre « pac agricole » peut etre ! mais la tout seul avec un smic ….
Je suis malheureusement hilare.
Malheureusement parce que ce n’est jamais une bonne nouvelle lorsqu’une entreprise connaît des difficultés financières et hilare car qui pouvait prétendre un seul instant que cette voiture allait être un succès ou rendre la société pérenne avec un prix de vente si élevé. Soyeux sérieux. En tant que détenteur d’un VE je me suis penché sur cette Luménéo. J’ai bien voulu faire un effort et acheter Français mais de là à me prendre pour un idiot….
C’est pas fini …
Jean-Michel Ritter et Alde Ohrel (ORA Ohrel – Ritter – Automobiles) reprennent l’activité.
« La reprise de Lumeneo est actée. J’en suis le nouveau PDG avec une montagne de travail devant moi. J’aurai certainement besoin de recruter…a suivre.
L’opération déménage en Centre Alsace. »
Dommage un véhicule sympathique, mais trop proche de « la voiture sans permis », bref pour beaucoup de monde, pas une vraie voiture