
Lancée dans sa sixième génération, l’Opel Astra aura droit à une déclinaison 100 % électrique. Attendue en 2023, celle-ci viendra compléter les deux versions hybrides rechargeables déjà annoncées.
Appelée à devenir une marque 100 % électrique d’ici 2028, Opel accélère son programme d’électrification. Alors qu’il prépare une nouvelle version zéro émission de la mythique Manta, le constructeur à l’éclair vient de confirmer le lancement d’une version 100 % électrique de la nouvelle Astra.
Le lancement de cette Opel Astra électrique n’est pas vraiment une surprise. Marque premium de Stellantis, DS a également confirmé cette semaine l’arrivée d’une DS 4 électrique. Les deux modèles étant basés sur la même plateforme et produits dans la même usine, à Rüsselsheim en Allemagne, il est logique que cette version électrique soit reprise par les deux marques.
À ce stade, Opel n’a pas donné d’indications quant aux caractéristiques et aux performances de sa future Opel Astra-e. Celle-ci pourrait toutefois hériter d’une configuration similaire au Zafira-e. Également basé sur la plateforme EMP2, le grand ludospace électrique d’Opel embarque un pack de 75 kWh dans sa version « grande autonomie ».
À lire aussi Découverte Opel Manta GSe ElektroMOD : concentré de symbolesL’hybride rechargeable pour patienter
Si la déclinaison électrique de l’Opel Astra n’arrivera pas dans les concessions avant 2023, ses déclinaisons hybrides seront disponibles bien plus tôt.
Sur le plan technique, pas de grandes surprises. Cette version « PHEV » de la compacte allemande reprendra les mêmes configurations que les autres modèles branchés de Stellantis. Déclinée en deux motorisations, 180 et 225 chevaux, l’Opel Astra hybride rechargeable embarque une batterie de 12,4 kWh. En mode électrique, elle promet 50 km d’autonomie. Les premières livraisons sont attendues pour début 2022.
À lire aussi Nouvelle Opel Astra : la compacte allemande passe à l’hybride
Pas mal, mais trop carrée à mon goût.
Opel a compris une chose importante : les PHEV sont une transition vers les VE.
Entre 2022 et 2023 il n’y a qu’un an, je n’imaginais pas une transition aussi rapide (si ils tiennent les délais annoncés), mais je m’en félicite.
Comme le dit Lovecar ci-dessous, reste à voir le prix…
Et bien ouf, cette voiture est magnifique…
Et puis qui va acheter aujourd’hui une voiture essence ou diésel … faudrait être fou (ou prendre des locations) pour autant attention à la variable prix cehz Opel car la mokka, très belle voiture fait un flop monumental (en france et un carton chez nos voisins)…avec la prise 11kw elle est à 3000 euros d’une Tesla… pfff faut pas déconner quand même. Un peu comme la I3 de BM, mais comme on dit chez BM c’est normal que ce soit cher c’est miniaturisé… ok mettez moi une série 7
A quand la disparition totale de ces véhicules bâtards qui ne servent qu’à écouler les derniers stocks de moteurs thermiques polluants, ils sont obsolètes car non perfectibles en l’état actuel des
technologies connues..
Rendement énergétique:
MTH 35%
EV 95%
Petite question:
quelle empreinte carbone 1 litre de carburants (essence, GO voir kérosène ou fioul lourd) l’huile
première étant extraite avec des pompes ELECTRIQUES alimentées par de l’énergie électrique
nucléaire avec une empreinte carbone de 4à6% (source AVEM Energies nouvelles).
Puis pour le » fossile », s’ensuit le transport vers la raffinerie, route, rail, super tanker et dernière étape, en route vers les stations services.
C’est qui qu’a la plus grosse (empreinte).
Première priorité, comme beaucoup de constructeurs, continuer a vendre des moteur thermique !
La platfome EMP2 est une platfome thermique avec une adaptation hybride et éléctrique. C’est donc déjà totalement dépacé. Fiat l’a bien compris avec la 500e en la concevant 100% électrique.
Et sortant cette voiture batrard en 2023 cala va donner un vehicule très vite dépassé. Il vaudrait mieux dés maintenant placher sur de vrais VE, et plutot baser le vehicule sur la platforme eVMP qui devrait sortir pour la même date semble t-il.
C’est une plateforme adaptée de l’EMP2 donc le eMVP ( la nouvelle qui sera utilisée pour la 3008, sur la 308 et DS4 (même si aujourd’hui les versions thermiques ne l’utilisent pas car pas encore sortie).
Comparer à l’utilitaire qui est une adaptation à la va vite et surtout avec un empattement énorme ne correspond pas.