En juillet 2021, la Lightyear One validait une autonomie de plus de 700 km à une vitesse de 85 km/h. C’est à 130 km/h que la berline électrique néerlandaise a réalisé son dernier test. Bilan : plus de 400 km avec un plein !
L’équipe de Lightyear compte toujours livrer très prochainement les premiers exemplaires de sa berline électrique One. Une berline familiale qui prend le contrepied de ceux qui vantent le 0 à 100 km/h comme caractéristique principale de leurs modèles électriques. On vise une efficience maximale : gain d’énergie d’une part, économie d’autre part via l’aérodynamique, la masse… Le qualificatif de « voiture solaire » reste sans doute abusif. Mais en théorie, les panneaux solaires disposés sur le toit et le capot peuvent générer l’essentiel de l’énergie nécessaire aux trajets quotidiens.
À lire aussi Ce nouveau panneau solaire flexible peut-il recharger une voiture électrique ?Plus de 400 km sur autoroute
Avec une petite batterie de 60 kWh, la Lightyear One revendique une autonomie de 725 km en WLTP (sans la clim cela dit). Une valeur validée par les essais de l’été dernier avec 709 km à une vitesse moyenne de 85 km/h. Et c’est à présent à un nouveau test que s’est prêtée la berline, à des vitesses autoroutières. Lancée à 130 km/h, elle a ainsi parcouru plus de 400 km, avec une consommation moyenne de 141 Wh/km. Avec une température extérieure de 10 °C.
Un second modèle plus abordable
La production de la Lightyear One doit débuter cette année, chez Valmet, en Finlande. Bien sûr, à 150 000 € pièce les ambitions restent limitées. Mais elle sert surtout de laboratoire pour valider les technologies qui seront employées dans le second modèle de la marque. Cette « Lightyear Two » est attendue en 2024/25, à un prix de base de seulement 30 000 €. Voilà qui promet d’être bien plus intéressant. D’ailleurs, LeasePlan vient de s’engager sur une commande de 5 000 exemplaires de ce nouveau modèle… La One sera d’ailleurs également proposée par le géant européen de la distribution automobile.
Commentaires
Un exemple à suivre, cette auto (en moins grand toutefois). Cela change des diplodocus à roulettes surpuissants et pesant une montagne.
Seuls des essais en conditions réelles valideront ou non ces assertions publicitaires
Cette voiture fait 6 mètres de long. Elle ne rentre pas dans nos garages ni ne peux circuler dans nos villes. Soigner l'aérodynamique pousse à allonger pour gagner en Cx. Sauf qu'à un moment, on pousse les murs.
Tu es sûr que ce n’est pas 7 m non car 6 m cela fait petit quand même
Après vérification sur le site du constructeur, ce n'est pas 5m, ce n'est pas 6m, ce n'est pas 7m, la longueur est de 5057mm. Bon ok, avec 6m, je suis le plus loin du compte. :-)
Ah enfin un peu d’humour :)
Au fait : c'est 5 m, pas 6 ! Ce qui est déjà respectable, mais pas exceptionnel : au niveau d'une grande routière type Serie 5 / A6.
Ça tombe bien : les voitures ne sont pas faites pour être utilisées en ville.
Très intéressant, on attend de voir si la Two sera aussi efficiente, et si le prix annoncé sera bien réel !
Si c'est le cas, ça risque de secouer le cocotier des VE...
C'est clairement la direction que devrait prendre l'ensemble du secteur automobile dans les prochaines années.
Je souhaite à Lightyear d'être le futur "game-changer" qui mettra fin à l'obésité automobile. Un peu plus de buzz avec des premières prises en main de prototypes par des journaux grand public serait bienvenu.
L'électricité (et l'énergie, de manière générale) va coûter de plus en plus cher, donc des VE qui consommeront peu feront la différence avec les autres.
Surtout pour les charges domicile avec le compteur Linky qui reconnaîtra la charge et pourra la facturer à un tarif différent
Au risque de se répéter : non, un compteur Linky ne peut pas tout distinguer, entre une automobile et un réfrigérateur oui, mais entre une automobile et un four électrique, ou bien une automobile et un sèche-cheveux, ou un radiateur électrique à convection, ou tout autre appareil à forte résistance, ce n’est pas distinguable par un compteur hormis sur la durée, et encore, il y a des Wallbox qui s’adaptent à la consommation globale du foyer, justement pour éviter les surcharges sur le réseau local. Linky ne peut pas tout, et n’est pas l’espion domestique que l’on croit.