Comme tous les constructeurs, Tesla n’échappe pas aux campagnes de rappel. Plus de 5 000 Tesla Model 3 et Model Y sont concernées désormais.

La qualité de finition et d’assemblage a souvent été reprochée à Tesla et à ses voitures électriques. Si le constructeur a fait de sérieux efforts malgré l’augmentation considérable des rythmes de production, Tesla doit battre le rappel.

Pour cette campagne publiée sur le site de la NHTSA (l’agence américaine en charge de la sécurité routière), Tesla lance un rappel de 5 530 exemplaires de Model 3 et Model Y. En cause : les attaches de la ceinture de sécurité des sièges avant pourraient être mal fixées.

Tesla Model 3 Performance blanche



Tesla de plus en plus négligent sur la finition ?

Un second rappel concerne uniquement les Tesla Model Y. Ce ne sont pas moins de 2 166 exemplaires qui sont concernés par un défaut d’accroche, désormais ciblé sur les enrouleurs de ceinture de la deuxième rangée à gauche et à droite. Ces deux campagnes suivent le rappel lancé la semaine dernière concernant une mauvaise fixation des boulons des étriers de frein.

Les procédures de rappel sont courantes dans la carrière d’un modèle, notamment lorsque les volumes de production augmentent. Tesla s’en sort toutefois avec une infime part de véhicules concernés, qui correspondrait à moins d’une semaine de production au niveau mondial. En revanche, il semblerait que les rappels pourraient se multiplier à l’avenir : des employés de la marque ont confié à la CNBC qu’ils n’avaient « pas le temps de finir leur tâche sur les chaînes de montage » et qu’ils seraient « forcés de prendre des raccourcis ». La rançon de la gloire