
Un chiffre record pour la marque californienne qui s'explique notamment par la montée en puissance de la Tesla Model 3.
Sur Twitter, la marque annonce avoir enregistré plus de 2 millions de sessions de charge sur le seul mois de juillet pour un total de 72 GWh d’énergie délivrée, soit 72 millions de kWh. Une quantité d’énergie colossale équivalente à trois jours de consommation électrique à Hawaï ou à une journée en Islande Irlande. Cela correspond également à 720.000 « pleins » d’une Model S ou d’un Model X équipé d’une batterie 100 kWh.
Last month we had over 2 million Supercharger sessions, totalling 72 GWh of energy.
That could power:
– Hawaii for three days
– the Republic of Ireland for a day
– playing ‘You’re Beautiful’ on repeat from every device in your house because Karen just left you— Tesla (@Tesla) 25 août 2019
Lancé en 2014, le réseau superchargeurs a permis à Tesla de résoudre la problématique du manque de bornes rapides de l’époque mais aussi de prendre une avance considérable sur l’ensemble de ses concurrents, Ionity en tête. Un réseau propriétaire dont la fréquentation est allée crescendo avec l’augmentation des ventes du constructeur. Au second trimestre 2019, Tesla a livré plus de 95000 véhicules, dont 77550 Model 3.
Principalement situé en Amérique du Nord, dans l’est de l’Asie, en Australie et en Europe, le réseau superchargeurs du groupe californien totalise aujourd’hui plus de 14.000 bornes réparties sur plus de 1600 stations. Un déploiement qui a pris un peu de retard au cours des derniers mois mais qui devrait se poursuivre et s’accélérer avec l’arrivée des nouveaux superchargeurs V3 dont la capacité pourra grimper jusqu’à 200 kW. En France, plus de 30 nouvelles stations devraient être installées d’ici à fin 2020.
Deuxième faille de sécurité d’ouverture des Tesla, concernant cette fois-ci le software, corrigée presque immédiatement par le constructeur : https://www.01net.com/actualites/cette-faille-de-securite-permettait-de-derober-une-tesla-en-clonant-sa-cle-1756830.html
tesla pourrait aider ses concurrents en ouvrant ses superchargeurs. Parce qu’entre sodetrel et ionity on n’est pas rendus
Let tweet parle de la République d’Irlande et non pas de l’Islande.
Les superchargeurs V3 supportent une puissance d’un peu plus de 250 kW (avec leurs 1 MWh partager en 4) et non pas de 200 kW.
Les haters Tesla sont décidément fâchés avec les maths… Et avec la réalité en général. Selon les mêmes sources, une Model 3 à 50000€ pour le client final est beaucoup trop chère, par contre une pauvre borne fabriquée par le même constructeur coûterait au minimum 150k€ à fabriquer…
72 millions de kWh pour 14000 bornes sur 31 jours, ça fait une moyenne de 166 kWh par borne et par jour soit environ 2 pleins / jour / borne.
Question : Est-ce suffisant pour rentabiliser chaque borne ?
Ce serait bien de demander à Izivia et à Ionity combien de kWh ils ont délivré sur la même période, pour voir.
Rappelons qu’il y a d’autres constructeurs de bornes rapides en Europe (sinon en France ?) qui rechargeraient en puissances allant de 50 jusqu’à 350 kW. Chercher bien vous trou-VERT-RAY !
Reste à installer les fermes solaires et de méthanisation faisant de l’électricité renouvelable près des stations les moins en milieu urbain.
De quoi mettre du beurre dans les épis-n’hard des paysans touchés par les sécheresses ?
Est-ce qu’on a une idée de la répartition entre l’électricité offerte et celle vendue ? Parce que là, on parle tout de même d’environ 10 millions d’euros de pertes (à 15 cents le kWh) si tout est offert, et 7 millions de marge si tout est vendu (à 10 cents de marge par kWh). En un mois.
D’où vient cette électricité ?
Pas de réponse, c’est moins vendeur
Irleand=Irlande
Irland vs Islande
Beau score, d’autant que durant mes vacances (en modèle 3) j’ai majoritairement rechargé sur des bornes dites à destination (hôtels, campings, sites touristiques). Sur 3000 km de route j’ai fait seulement 3 charges en supercharger et encore seulement 15 minutes à chaque fois. Et je doute être le seul !
SuC V3 = 250kw.
Ah ben ça alors! Enfin bon tout le mode s’en fout mais c’est vrai qu’on est au mois d’aout…