
En raison de leur poids et de quelques spécificités techniques, les véhicules Rivian usent leurs pneus prématurément.
Rivian est née de la volonté de rendre les loisirs automobiles durables. Cependant, il y a des caractéristiques auxquelles certains véhicules ne peuvent pas échapper en matière de consommation. Du côté de la marque américaine, les pneus des Rivian R1S et R1T sont leur talon d’Achille.
Depuis quelques semaines déjà, le ton monte sur les forums et pages spécialisées. En cause : une usure excessivement prématurée des pneus sur les véhicules électriques de la marque. Certains conducteurs affirment avoir eu besoin de changer les pneus au bout de 6 000 miles (9 600 km), alors qu’une majorité écrasante de propriétaires est passée en centre auto au bout de 12 000 miles (19 300 km). Soit bien loin des 50 000 miles (80 400 km) garantie par Pirelli pour ses Scorpion ATR.
Un mode Conserve pas si économique pour les Rivian
Dès lors, de nombreux conducteurs ont mené leurs investigations. Et le coupable ne serait autre que le mode éco, baptisé Conserve. Cette configuration permet de déconnecter le train arrière pour économiser de l’énergie et d’abaisser l’assiette de la voiture. Se produisent alors deux phénomènes. D’une part, la puissance envoyée aux seules roues avant est bien plus exigeante pour les pneus, qui se retrouvent seuls à tracter la masse considérable des véhicules. D’autre part, l’assiette abaissée entraîne aussi une modification de la géométrie (carrossage et pincement), fatale pour l’usure des pneus.
Pour le moment, Rivian conseille à ses clients de permuter plus régulièrement les pneus pour lisser l’usure dans le temps. Cependant, les propriétaires peuvent aussi demander un réglage de géométrie spécifique, et plus précisément l’angle de pincement, lorsque le véhicule est en mode Conserve. Mais cela peut avoir une influence sur la maniabilité.
Même sur ma e-208, j’ai du changer le train avant au bout de 20 000 km… Ça m’a fait tout drôle, je ne m’y attendais pas. Pourtant c’était des Michelin.
On a tendance à dire que l’électrique permet d’économiser les plaquettes.
Sauf que cet avantage est contrecarré par une usure 30% plus rapide des pneus à cause du surpoids.
Et on pourrait être tenter de mettre des pneus économiques pour électrique, qui tiennent plus longtemps, mais on se retrouve avec une tenue de route fortement dégradée, ce qui en devient dangereux en courbe et freinage.
Au contraire, il vaut mieux mettre de la pneumatique typée Sport pour compenser le surpoids.
Voilà les conséquences d’un esprit startup appliqué à des voitures – des produits pas assez testés et déjà disponibles à l’achat.