La suite de votre contenu après cette annonce
L’américain Lucid a annoncé sa volonté de réduire ses prévisions de production pour 2025. Pourtant prometteur, le constructeur de Menlo Park continue de perdre beaucoup d’argent.
Si Lucid revoit ses objectifs à la baisse, ce n’est pas seulement à cause d’un ralentissement conjoncturel. La jeune marque californienne peine toujours à transformer ses promesses en volumes de vente significatifs. Pour 2025, l’entreprise anticipe désormais une production entre 18 000 et 20 000 véhicules, contre 20 000 initialement prévus.
Une révision modeste sur le papier, mais révélatrice d’une situation qui ne s’améliore pas, alors que les années passent et que la marque propose le SUV Gravity en plus de la berline Air. La marque tarde à se lancer sur de nouveaux marchés.
Malgré un chiffre d’affaires de 259,4 millions de dollars et des livraisons en hausse entre avril et juin 2025 (3 309 unités livrées, + 38,2 %), Lucid continue de perdre beaucoup d’argent : 790 millions de dollars rien que sur ce deuxième trimestre.
À lire aussiCe nouveau résultat s’inscrit dans une série de trimestres déficitaires qui interrogent sur la viabilité économique du constructeur à moyen terme. Mais Lucid a de quoi tenir encore un bon bout de temps. Grâce au soutien de l’Arabie saoudite, la firme californienne dispose encore d’une réserve de liquidités confortable avec près de 4,9 milliards de dollars.
Ces fonds doivent en partie permettre de poursuivre le développement d’une nouvelle plateforme de taille moyenne, attendue pour début 2026. Une technologie pour préparer le renouvellement de la gamme et commercialiser des véhicules électriques plus accessibles, aux alentours des 50 000 dollars, afin de concurrencer les Tesla Model 3 et Y.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement