Confirmant les rumeurs relayées il y a quelques semaines, Tesla vient de débuter les livraisons en Europe des premières Model 3 en provenance de sa Gigafactory de Shanghai.

Si vous attendez la livraison d’une Tesla Model 3, sachez qu’elle sera peut-être chinoise ! Jusqu’ici exclusivement issues de la Gigafactory de Fremont, en Californie, les Model 3 livrées par Tesla en Europe pourront également provenir de Chine où Tesla a inauguré un nouveau site fin 2019.

Société spécialiste des accessoires pour les voitures électriques Tesla, GreenDrive a relayé une facture émise par Tesla France dans laquelle l’origine du produit est clairement identifiée.

Publicité


Pour Tesla, l’arrivée de ces premières Model 3 chinoises sur le sol européen souligne un véritable changement de stratégie. À l’origine, Elon Musk avait promis que les Model 3 fabriquées à Shanghai seraient exclusivement destinées à la Chine. Entre la pression subie par le site de Fremont et les probables surcapacités de production du site de Shanghai, le constructeur a finalement choisi de changer ses plans.

Reste à savoir comment le constructeur communique l’information à ses clients. Savent-ils à l’avance que la voiture qui leur sera livrée proviendra de Chine ? L’information est importante, car il existe des différences notables entre les Model 3 produites en Chine et celles assemblées aux États-Unis. C’est notamment le cas au niveau de la batterie dont les modèles fabriqués en Chine bénéficient d’une technologie sans Cobalt.

Publicité