Une enquête a démontré que la voiture électrique a de grands bénéfices pour les chiens. Le meilleur ami de l'Homme semble apprécier le confort et la tranquillité du 'zéro émission'.

C’est un professeur de médecine du comportement animal à l’université de Lincoln qui le dit. Daniel Mills s’est associé à CarGurus pour étudier le bienfait des voitures électriques sur les chiens.

Pour tester la tranquillité de nos amis à quatre pattes en voiture, ils ont comparé le comportement des canidés dans une électrique, en comparaison directe avec un moteur diesel. Et le résultat a été sans appel.

“Nous savons que la plupart des chiens voyageront en voiture à un moment donné de leur vie”, note Mills. “Pourtant, alors que les voitures électriques sont de plus en plus répandues, il n’y a eu aucune étude jusqu’à présent sur leurs effets sur les chiens.

Nos résultats montrent clairement que les chiens semblent être plus détendus dans les VE. C’est le cas en particulier lorsqu’on examine les traits comportementaux tels que l’agitation.”

Vingt chiens ont ainsi parcouru le même trajet de dix minutes en voiture électrique et en voiture diesel. Mills et CarGurus ont analysé leur comportement et leurs données biométriques. Le résultat sans appel a montré l’avantage de l’électrique pour les chiens.

“En outre, une révélation intéressante et quelque peu involontaire de l’étude est venue des chiens que nous avons identifiés comme présentant des symptômes potentiels associés au mal des transports.”

“Au cours de leurs voyages en électrique, les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur rythme cardiaque ralentissait nettement plus que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel. Cela nous a particulièrement intéressés, étant donné qu’une augmentation de la fréquence cardiaque s’associe fréquemment au mal des transports.”

À lire aussi Voiture électrique, de l’influence du mode de conduite sur le mode de vie (ou l’inverse)