« Une expérience sans précédent dans le monde de l’automobile » : c’est ainsi qu’Arnd Meyer-Clasen, directeur des ventes de VW qualifie la possibilité offerte à l’acheteur d’une e-Golf de visiter l’usine de Dresde où sa future voiture est fabriquée mais aussi de participer à son montage.

Au moment de signer le bon de commande d’une e-Golf chez un concessionnaire allemand, le futur propriétaire du véhicule peut choisir une option originale et inédite : pour un forfait de 390 €, il aura la possibilité de prendre part à la construction de la voiture dans la mythique « fabrique de verre » de Dresde. Un employé de Volkswagen viendra le chercher au centre de la ville et l’emmènera à l’usine pour une visite guidée des ateliers. Muni d’un tablier blanc et de gants, le client mettra ensuite « la main à la pâte » sous la supervision d’un technicien. Il pourra par exemple participer à la mise en place de la planche de bord ou de la calandre. Et même au « mariage » : c’est le terme utilisé dans l’usine pour désigner l’assemblage du groupe motopropulseur dans le châssis.

Évidement le « travail » se limitera en pratique à serrer quelques vis avec une visseuse électrique devant l’objectif d’un photographe … Mais les  photos souvenirs que le client recevra lui permettront de prouver fièrement à sa famille, ses amis et ses collègues qu’il a bel et bien participé à la construction de sa voiture électrique. La visite se terminera par un repas pris au restaurant de l’usine.

72 e-Golf sont assemblées quotidiennement par 152 techniciens dans l’usine VW de Dresde où ces voitures électriques sont produites depuis avril 2017. Dénommée « fabrique de verre » (Gläserne Manufaktur) en référence à sa conception tout en verre et en acier, l’assemblage s’y déroule dans une ambiance feutrée grâce à des chariots automatiques qui évoluent sur un parquet recouvrant l’intégralité du sol de la chaîne de montage. La manufacture sert régulièrement de lieu de réception pour les grandes réunions du groupe mais aussi d’annexe à l’opéra de Dresde puisqu’elle a accueilli des représentations à plusieurs reprises.

Le délai de livraison d’une e-Golf est actuellement de 7 mois.

La fabrique de verre de Dresde

 

Les acheteurs d’une Volkswagen e-Golf peuvent participer au montage de leur voiture
4.3 (85%) 8 votes