
Depuis 2004, les feux de route et de croisement des voitures Audi utilisent des LEDS spécifiques qui permettent de réduire les émissions de CO2, selon une récente étude institutionnelle.
Le constructeur allemand avait décidé d’installer ces LEDs plutôt que des éclairages halogènes classiques pour deux raisons. D’une part car elles sont moins agressives pour la vue et d’autre part, car elles utilisent moins d’énergies : 80 watts au lieu de 135 watts pour des feux halogènes.
Cette technologie a désormais été récompensée par la Commission Européenne car elle permet de réduire les émissions de CO2 de 1,61 g/km comparé aux feux halogènes. Ce chiffre a été établi en partant du principe que les feux de croisement sont allumés 33% du temps et les feux de route 3% du temps. Les LEDs Audi reçoivent ainsi la certification d’éco-innovation de la Commission Européenne, une dénomination qui répond à des critères bien précis.
Arff, chez Audi les feux à LED c’est une « éco-innovation européenne »…. sur Nissan Leaf, c’est juste « très classique » :-)
Moins agressives pour la vue c’est très relatif. Les xénons et les leds ont une température chromatique bien particulière, cet éclairage est d’un blanc très pur… et très agressif pour ceux qui y sont sensibles.
C’est bien pour cela que les xénons doivent avoir un correcteur d’assiette.
Pour le reste, récompenser les gains d’1g de CO2 au km sur des caisses d’1.5 tonne, je sais pas mais je perçois un côté juste, mais alors juste un peu très légèrement ridicule dans l’affaire.
1,61g/km … mais en partant de combien ? Parce que si c’est 1,61g économisés sur les 332 d’une R8, c’est insignifiant.
Je ne suis pas certain que tous les constructeurs maitrisent encore bien les feux à LED. L’autre jour sur l’autoroute j’avais un 4×4 Porsche avec des feux à LED derrière moi à l’aube (pas en nuit noire). Tant qu’on est sur la même file, tout va bien, mais dès que ce n’était plus le cas, j’avais l’impression qu’il était en pleins phares et j’étais ébloui par mon retroviseur.
Euh, y-a pas une confusion entre LED et feux à xenon?