
Doté de 200 bornes de recharge installées sur les principaux axes autoroutiers français, le réseau Corri-Door a enregistré une hausse de fréquentation de 80 % en 2018.
La montée en puissance du nombre de voitures électriques en circulation stimule inexorablement l’utilisation des infrastructures. Présentant le bilan 2018 de l’utilisation de son réseau Corri-Door, Izivia (anciennement Sodetrel) annonce avoir enregistré plus de 40.000 sessions de recharge au cours de l’année écoulée, soit 80 % de par rapport aux 22.500 charges réalisées en 2017.
Sans surprise, c’est lors des mois estivaux, propices aux longs trajets, que la fréquentation a été la plus forte. 8900 sessions ont ainsi été enregistrées en juillet et en août.
En 2018, le temps moyen de charge des électromobilistes sur Corri-Door a été de 32 minutes précise l’opérateur.
CHAdeMO et Combo à quasi égalité
Outre les statistiques de fréquentation, Izivia nous en dit plus quant à la typologie de prises utilisées. Si le CHAdeMO demeure majoritaire (38 %), il est désormais suivi de près par le Combo qui a représenté 36 % des charges en 2018. Les 26 % restants vont à la prise Type 2, majoritairement utilisée par la Renault Zoe.
Autre information communiquée : celle de l’assistance aux usagers. Sur l’ensemble de l’année 2018, l’opérateur annonce avoir traité 7640 appels avec un temps d’attente moyen inférieur à 30 secondes.
300 nouvelles bornes à venir
Destinées à compléter les 200 bornes du réseau existant, 300 nouvelles bornes équiperont bientôt le réseau Corri-Door. Réparties sur environ 60 stations dotées de 2 à 8 places de recharge, celles-ci délivreront 50 à 100 kW de puissance.
En partie financé par la Commission Européenne, le déploiement de ce réseau complémentaire débutera à partir de 2020.
Eh bien moi, contrairement à tous les commentaires que je viens de lire, je suis plutôt satisfaite du réseau Corri Door. Je trouve que les bornes sont plutôt judicieusement installées (même si j’aimerais qu’il y en ait davantage hors autoroute). Je n’ai jamais eu de problème pour recharger (grâce à Chargemap j’ai toujours évité les bornes en panne).. Et je trouve que le tarif est raisonnable (je charge à 40-45 kW, ce qui revient à 30 cts par kWh avec ma formule sans abonnement / 1 euro les 5 minutes). Le seul reproche que je peux faire, c’est le délai de réparation des bornes en panne, que j’estime à environ 2 mois, c’est très long.
Je confirme que le réseau corri_dor a pris quelques charges sur les forums d’AP, parfois avec vidéos a l’appui comme lors du test avec le Kia Niro.
Je confirme pour l’avoir essayé, contraint et forcé, que ce service est MAUVAIS, TROP CHER, mal installé…
Si ionity fait mieux je quitte immédiatement Sodetrel. Avis.
Chaque borne utilisée tous les 2 jours. Certes j’aimerais plus de bornes (surtout pour la disponibilité), mais ça reste une utilisation très faible.
Je confirme la logique de certains commentaires précédents le coût de ces recharges surtout qd on est limité en 22kw est prohibitif ! Une charge environ tous les 2 jours par borne ? Mais c’est normal vu les prix pratiqués ! Jamais je ne chargerai la dessus à ces prix là. Vous voulez plus de fréquentation ? Baissez vos prix !
c’est comme si le prix du diesel / essence passait de 1e50 sur départementale à 15e le litre sur autoroute où ces bornes sont déployées ! Des malades et ils se félicitent de leur 40 000 recharges lol
Réseau que je fuis comme la peste. Combien de bornes en panne actuellement ??? Un service clients aux abonnés absents… Des bornes inaccessibles la nuit, des bornes en panne pendant des mois… Il serait bon de faire un vrai article. J’ai des tonnes d’anecdote (marrantes après coup, mais quand vous les vivez vous ne riez pas), alors certes avec 80000km par an je suis un chat noir statistiquement, mais rien ne s’ameliore, j’ai même l’impression que c’est de pire en pire. Je suis disponible pour en témoigner si besoin.
Fabien
Début 2020 ! Soit on va dire un déploiement fini 1an après !!! Comme dirait l’autre « putain 2ans…. »
Le pire c’est que d’ici là un truc qui tourne à 100kW ce sera aussi navrant que les 22kW AC qu’on nous fout inutilement dans toutes les campagnes
le réseau Corridoor ? A fuir ! Vive Ionity !
Perso, je n’ai jamais réussis à charger complètement ma i3 en CCS sur une de leurs bornes.
Soit impossible de démarrer la charge, soit plante au bout de quelques minutes.
Et la facture continue de tourner tant que le véhicule n’est pas déconnecté( facturation à la minute).
Une fois j’ai du payer 7€ pour 0,7kW consommé et le service client n’a rien fait.
Maintenant je sors de l’autoroute lors des grands trajets pour recharger chez LIDL ou autre qui disposent de borne CCS Gratuites.
Mauvaise expérience de ce réseau, vraiment, ils ne peuvent que s’améliorer, enfin, j’espère.
le point positif c’est que la disponibilité des bornes et le ratio appel/recharges ne peut que s »améliorer
40000 recharges, 7640 appels a l’assistance… ça fait 1 chance sur 5 d’avoir un soucis lors d’une recharge, non ?
Il manque 1 stat: la duree cumulee d’indisponibilite des bornes ! Et la aussi, a tous les coups, ca a double …..
1 usager sur 5 se sent l’obligation d’appeler l’assistance, et d’attendre 30 secondes en moyenne qu’on lui réponde (il n’est pas fait état ni du temps a résoudre le problème, ni du nbre de cas non résolus).
Et ils voudraient que j’achète une électrique ?
40.000 charges en 2018 pour 200 bornes ça fait 200 charges par borne en moyenne soit un peu plus d’une charge par borne… tous les 2 jours. Je comprends mieux pourquoi ils perdent de l’argent… et pourquoi ils ne sont pas vraiment pressés de rajouter des bornes !
Ah! et bien l’ombre d’un début de commencement de quelque chose de plus concret se profil enfin … il était tant :)
Maintenant faut bosser le coté fiabilité des bornes chez IZVIA car la concurrence est déjà là.
Cet été, si je traverse la France en Ioniq et que j’ai le choix entre Ionity et IZIVA , comment dire … mon choix sera vite fait !
J’ai toujours pas repris confiance au réseau Corri-door désolé.
Beaucoup de commentaires négatif , mais sans eux , impossible de traverser la France
Et la concurrence ( Ionity ) ne semble pas pressé de déployer.
Ils y vont vraiment à reculons…pour corriger leur médiocrité
C’est pas comme si derrière il y avait une société qui vend de l’électricité…
Et là, décontractés, ils t’annoncent : … »on commence en 2020 « , genre on est un peu au taquet en ce moment (à traiter des appels hotline et à réparer des bornes et attendre le fric de l’Europe).
IZIVIA droit dans le mur…
Combien y aurait-il eu de recharges sans les pannes récurrentes sur ce réseau qui empêchent la recharge et font fuir les clients potentiels? Voilà une question dont la réponse serait plutôt intéressante, quoique spéculative ;)
Bravo !
En espérant qu’ils feront plein de bénéfices en 2019 afin de pouvoir encore investir et maintenir une bonne maintenance et disponibilité.
Une entreprise qui gagne de l’argent va naturellement faire en sorte de grossir.
7640 appels pour 40000 sessions de charges, il n’y a que moi que ça choque ?
Zoé fait 50% du marché mais seulement 26% des recharges sur Corri-Door, ça montre bien que cette voiture n’est pas faite pour les grands trajets, surtout en R à 22kW…
Un bilan où il ne parle que du positif ! çà va comme çà c’est parfait, ils sont contents (méthode coué)
Et donc on évite de parler des nombreux dysfonctionnements réels constatés et subis par les usagers clients…
Réseau CorriDoor+ débutera en 2020 !
Donc quand IOnity aura quasi fini ses stations montant à 350 kW en Combo, Izivia commencera seulement les siennes allant parfois à 100 kW (si chademo aussi à 100 tant mieux pour les LEafs)…
1 train de VE de retard en somme amha
déploiement de 300 bornes en 2020 ! bon ils ont déjà progressé, au moins 2 bornes par station. La typologie des prises est intéressante et doit réconforté la contrainte du tri-standard. la répartition de l’année a venir devrait être suivie ( stabilité actuelle ou progression de CCS)