
Grand frère de la nouvelle Megane e-Tech, le futur Renault Kadjar électrique héritera des éléments techniques de la plateforme CMF-EV. Présentation attendue au mondial de l’auto de Paris 2022.
Renault lancera bientôt son tout premier SUV électrique familial. Interrogé par nos confrères britanniques d’AutoExpress, le directeur de l’ingénierie du groupe Renault, Gilles Le Borgne, a indiqué que la marque travaillait sur un grand SUV qui pourrait être l’équivalent électrique du Kadjar.
Basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance, ce futur Kadjar e-Tech s’annonce plus grand que l’actuelle version thermique (4,49 m). Selon Le Borgne, il s’étendra jusqu’à 4,7 m en longueur. Annoncé à 2,78 m, son grand empattement lui permettra d’intégrer facilement les différentes configurations batteries autorisées par la plateforme. Alors que la version de base embarquera environ 60 kWh, une déclinaison équipée d’une batterie de 87 kWh est également attendue. Elle autorisera environ 500 kilomètres d’autonomie.
À lire aussi Renault Megane électrique : nos premières impressions en vidéoDeux motorisations proposées
Comme la Megane électrique, deux motorisations seront proposées. Associée à la « petite » batterie, la première cumulera 215 chevaux tandis que la seconde, réservée au pack 87 kWh, pourra grimper jusqu’à 239 chevaux. Dans les deux cas, la configuration sera en traction. Contrairement au Nissan Ariya, le futur Kadjar électrique n’aura pas droit à la transmission intégrale qui sera réservée à la déclinaison sportive attendue chez Alpine.
À l’intérieur, le grand SUV électrique de Renault héritera probablement de la même configuration que la nouvelle Megane e-Tech. L’instrumentation numérique devrait ainsi être associée à un écran tactile orienté en portrait. Animé par le nouveau système d’infodivertissement OpenR de la marque, l’ensemble sera basé sur une interface Android Automotive.
La présentation du Kadjar électrique devrait intervenir en octobre 2022 à l’occasion du Salon de l’automobile de Paris. Affaire à suivre !
À lire aussi Comment Renault prépare la production de la Megane électrique
Environ 500 km WLTP pour 87 kWh (utiles) : c’est calamiteux comme efficience !
Et comme le WLTP privilégie les parcours lents et que ce genre d’engin ne brille généralement pas par son aérodynamique, ça va être encore plus calamiteux sur autoroute…
Chère rédacteur d’AP.
Il serait d’éviter de raconter n’importe quoi dans les articles.
Oui Renault prépare un SUV électrique qui déjà ne sera pas présenté pour 2022 à moins que par magie on arrive maintenant à industrialiser un nouveau véhicule en moins d’un an.
Et ce véhicule ne sera pas un Kadjar. le Kadjar 2 est prévus pour 2022 en thermique et hybride.
Le Kadja « s’étendra jusqu’à 4.7 m en longueur ».
Donc peut être une version rallongée à 4,7 mètres et une version de base à 4,45 m ?
Sinon la gamme sera déséquilibrée : une R5 à 3,96 m, une mégane à 4,21 m et un kadjar à 4,7 m ?
Ca semble bizarre
J’aime bien :
Le Kadjar est qualifié de ‘Grand SUV’ quand le Model Y était, lui, décrit comme ‘SUV compact’.
Pourtant le Y fait 4,75m contre 4,70 pour le Kadjar (et même 4,49 aujourd’hui )
Comprenne qui pourra.
Le DC disponible sur toutes les versions ?
Question batterie , vaudra mieux prendre la plus grande batterie , comme pour la Mégane …
Espérons que ce futur Scénic E-tech electric fasse plus de 600km avec 87 kWh de batterie nette. L’Arya est très mauvais en terme d’autonomie, mais vu ce qu’ils sont arrivés à faire avec la Mégane E-tech electric, il sera efficient.
Il ne s’appellera pas Kadjar électrique mais Scénic E-tech electric.
En lisant l’article original d’AutoExpress, les 4m70 concernent la possibilité de la plateforme CMF-EV. Donc ça sera finalement sans doute plutôt 4m50 (ou pourquoi pas seulement 4m35 ou 40 dans la même veine que la Mégane (plus court avec même espace intérieur).
Peut-être plus tard une version 7 places allongée.