Nio Firefly

Dans les mois à venir, Nio déploiera deux nouvelles marques, Onvo et Firefly. Cette seconde marque sera particulièrement dédiée à l'Europe et son premier modèle s'annonce à un prix compétitif.

La visite du Président Xi Jinping en France ne s’est accompagnée d’aucune annonce d’usine automobile dans notre pays, mais la voiture est restée au cœur des discussions. À l’occasion de la réunion du conseil d’entreprises franco-chinoises, Nio a confirmé le tarif de sa future compacte électrique Firefly.

Cette nouvelle marque (dont le nom reste un code de projet pour le moment) compte attaquer les segments B et C (Polo/208/Clio et Megane/308/Golf) et se destine particulièrement à notre continent. Ses véhicules y seront ainsi proposés avant même leur mise sur le marché national… Une situation inédite pour un constructeur chinois. Le premier modèle de Firefly, dont les prototypes ont déjà été surpris à plusieurs reprises, sera une berline compacte qui entrera en concurrence directe avec les Megane eTech, e-308, ID.3, MG4 ou BYD Dolphin. Ou la nouvelle BYD Ocean-M entrevue au salon de Pékin.

À lire aussi Enquête sur les voitures électriques : ces marques chinoises ne semblent pas coopérer avec l’Europe

Et Nicolas Vincenot, à la tête de Nio France, a confirmé son tarif de lancement en Europe : moins de 30 000 euros. Bien sûr, on ignore encore les caractéristiques de l’auto, mais il a déjà été confirmé qu’elle sera compatible avec le système d’échange de batteries du groupe chinois. De quoi aider à convaincre. Car même avec un prix d’accroche dû à une batterie à capacité limitée, Nio pourrait bientôt proposer à ses clients européens la possibilité d’adopter une plus grosse batterie pour de longs trajets, comme il le fait déjà en Chine.