Le constructeur chinois Great Wall étudie à son tour l'installation d'une usine en Europe. Au choix avec le rachat d'un site existant ou l'implantation d'une usine flambant neuve pour ses marques Ora et Wey.

Pour accompagner, et porter, leur montée en puissance en Europe, plusieurs constructeurs chinois devront à un moment ou un autre produire sur place. Le cas de BYD est évoqué très officiellement depuis plusieurs mois, et Great Wall envisage à son tour une installation industrielle en Europe, où il pourrait produire les modèles de ses marques Ora et Wey dont la diffusion a commencé dans certains pays.

Pour le moment, la priorité est placée sur l’Allemagne, où le constructeur revendique 150 points de vente, mais seulement 268 exemplaires de la Ora Cat livrés entre janvier et avril 2023.

Selon le patron des activités du groupe en Europe, Xiangjun Meng, les Lands de l’Est de l’Allemagne semblent en pôle position. Mais la Hongrie ou la République Tchèque figurent également en bonne place sur la liste. La France ne parait pas envisagée.

La Bulgarie n’a pas non plus la préférence du constructeur. Il fut pourtant au début des années 2010 un des tout premiers constructeurs chinois à y installer une usine européenne. Construite en partenariat avec Litex Motors, elle a lancé sa production en 2012 avec la berline Voleex C10, le SUV Haval H6 et le pick-up Steed. Le succès n’a pas été au rendez-vous puisque l’usine a fermé ses portes en 2017.

À lire aussi La France se bat pour avoir une usine de voitures électriques du chinois BYD