Le petit SUV électrique chinois Baojun Yep ajoutera bientôt une nouvelle corde à son arc, un prolongateur d'autonomie. Originalité du système, il pourra être installé sur les modèles déjà en circulation.

Le principe du prolongateur d’autonomie connaît un certain succès en Chine. Il est en particulier tiré par LI Auto, qui en a fait sa spécialité. Mais on le trouve également chez Seres, Aito, Voyah (Dongfeng) ou Deepal (Changan). Chez ces dernières marques, le choix est laissé entre une version électrique avec grosse batterie, ou avec prolongateur d’autonomie et moyenne batterie.

Cette solution était jusqu’à présent essentiellement utilisée sur les segments supérieurs pour proposer des modèles capables de parcourir plus de 1000 km (cycle CLTC) sans ravitailler. Le Baojun Yep sera le premier modèle à vocation principalement urbaine à l’adopter.

Mais ici, pas de version spécifique. Comme ce fut le cas avec la BMW i3, la batterie sera inchangée, que l’on opte pour le prolongateur d’autonomie ou pas : 28,1 kWh et 303 km d’autonomie (CLTC) sur cette capacité. Le prolongateur viendra ajouter 80 km supplémentaires. Il s’agira vraisemblablement d’un monocylindre de 10 kW.

Deux points sont à noter sur cet équipement. Tout d’abord, son prix. Les rumeurs évoquent 2 000 RMB (262 euros), ce qui pourrait convaincre de nombreux clients. Il apparaîtrait dans la liste des options, et non pas en tant que version séparée. Cerise sur le gâteau, il pourra être adapté sur les exemplaires déjà en circulation en après-vente.

À lire aussi Salon de Shanghai 2023 : quelles sont les nouveautés hybrides et électriques incontournables ?