Audi Q3 et Q3 Sportback TFSI e hybride rechargeable

Audi continue de déployer ses motorisations hybrides rechargeables sur l’ensemble de sa gamme, et notamment pour ses SUV. La marque aux anneaux annonce aujourd’hui que ce sont le Q3 et le Q3 Sportback qui seront les prochains modèles à recevoir une version « branchée ».

Ses aînés Q5 et Q7 avaient déjà reçu une telle motorisation, et Audi avait récemment annoncé l’arrivée de l’A3 hybride rechargeable. Le petit SUV est donc le dernier à s’ajouter à la liste, en même temps que sa déclinaison coupée Sportback.

L’Audi Q3 45 TFSI e, c’est son nom complet selon la nomenclature actuelle du constructeur, s’appuiera sur le 1.4 TFSI de 150 chevaux auquel sera ajouté un moteur électrique de 116 chevaux, pour un total de 245 chevaux, soit 180 kW. L’ensemble déploie un couple de 400 Nm grâce à la boîte de vitesses S tronic à six rapports et double embrayage.

La batterie de 13 kWh est située sous le plancher, juste devant l’essieu arrière grâce à son format compact. Elle permet au Q3 et au Q3 Sportback d’avoir une autonomie entièrement électrique de 51 km selon le cycle WLTP.



Audi a fait le pari de l’efficience avec quatre modes de conduite. Le premier, Auto-Hybrid, fonctionne de manière classique en alternant entre le moteur électrique et le TFSI selon les situations, pour une gestion intelligente de l’énergie. Deux modes sont destinés à l’optimisation de la batterie et de son utilisation. Appelés Battery Hold et Battery Charge, ils permettent respectivement de conserver le niveau de charge présent ou de l’augmenter, par exemple aux abords des zones urbaines, pour pouvoir les traverser sans émettre de CO2.

En mode Dynamic, le Q3 déploie un maximum d’énergie, le bloc électrique pouvant développer 330 Nm de couple à lui tout seul pendant une dizaine de secondes. Dans ce mode, il augmente la régénération lors des phases de freinage et de ralentissement pour pouvoir la déployer au maximum par la suite.

L’ouverture des commandes se fera la deuxième semaine de janvier. En Allemagne, Audi annonce un tarif débutant à partir de 46 000 euros pour le Q3 45 TFSI e, tandis que le Q3 Sportback 45 TFSI e sera disponible à partir de 47 400 euros.