
Dévoilé au salon de Genève, le 4x4 électrique Defender de Land Rover est testé en Angleterre dans des conditions difficiles, pour des résultats très positifs.
Le Defender électrique possède un moteur de 94 chevaux pour 329 Nm de couple (243 pound-feet). L’autonomie est de 80 km (50 miles). Le véhicule possède en outre un nouveau système de récupération d’énergie au freinage adapté spécifiquement aux descentes, permettant de récupérer 30 kW d’énergie en descente.
Le 4×4 électrique est testé actuellement sur le site de l’Eden Project, dans le Sud de l’Angleterre. Il s’agit d’un site de recherche sur les végétaux, ouvert au public. Le Defender est utilisé pour tirer les wagons d’un train de touristes, soit jusqu’à 12 tonnes. De plus, le 4×4 doit monter une colline de 6% au cours du parcours. Malgré ces conditions difficiles, le Defender passe le test avec succès. En roulant lentement, il peut effectuer ce parcours pendant près de 8h sans recharger.
Par ailleurs, Land Rover a prévu d’ajouter une deuxième batterie lithium-ion au Defender, ce qui permettrait d’augmenter encore l’autonomie.
Les trains touristiques en ville c’est l’horreur! A Colmar il y en a qques-uns qui encombrent les zones déjà encombrées par les touristes. Et bien sûr qui pétaradent. Une « loco » électrique serait en effet un grand plus. Et sur des rues correctes à faible pente, nul besoin d’un 4×4, n’importe quel chassis 4×2 fait l’affaire. Pour l’autonomie, un « tender » avec les batteries :-)
Sinon, je pense qu’on va encore longtemps se traîner tous les « raccourcis marketing » et amalgames approximatifs. « électrique » n’est pas synonyme d’écolo (voir Tesla). « équitable » n’est pas synonyme de « bio ». « source responsable » est de la langue de bois. « bioéthanol » n’est à coup sûr jamais « bio ». « développement » n’est à coup sûr jamais « durable », et « recyclable » n’a jamais signifié « qui sera recyclé ».
je suis curieux de voir si ce sera pertinent à certains usages ce defender
l’histoire ne dis pas pour l’instant combien de Kwh il embarque pour avoir une tel autonomie
Ben mince alors, si même les 4×4 deviennent écolo maintenant ! (humour!!)
Bien belle exemple ce projet test. J’ai vu l’autre jour un de ces « mini-train » touristique qui passent en ville par chez nous… avec une magnifique « loco » pétaradant à fond en plein centre-ville à 10km/h…. ça fait mal au ventre rien que d’y repenser :-(