
Le spécialiste des équipements pétroliers Lafon a inauguré une « station Pulse », borne de recharge innovante dotée d'un système de communication, au magasin Auchan de Semécourt (près de Metz).
La borne est connectée en permanence au serveur « Cloud Pulse » qui gère l’interface de communication via internet, ainsi que la gestion d’énergie et le contrôle d’accès. Plus précisément, « Cloud Pulse » permet d’une part aux utilisateurs de réserver la recharge par Internet, par SMS, par carte RFID ou même via une application smartphone. D’autre part, ce système permet aux équipes de maintenance de contrôler en permanence le fonctionnement de la borne ainsi que sa disponibilité.
La station Pulse permet à tous les véhicules électriques de recharger, qu’ils fonctionnent en mode 1, 2 ou 3. La recharge rapide est également disponible. Cet équipement a été conçu en partenariat avec le fabriquant de bornes de recharge Sobem-Scame.
Le magasin Auchan de Semécourt-Metz a été choisi car il est situé à l’intersection des autoroutes A4 et A 31. Cette « Station Pulse » est pour l’instant unique et sert à expérimenter ce système. Si le test s’avère concluant, d’autres bornes connectées seront certainement installées prochainement.
Pour davantage d’infos sur cette borne, vous pouvez consultez sa fiche sur ChargeMap à l’adresse suivante : http://fr.chargemap.com/points/details/auchan-metz-semecourt.
Quel dommage de mettre ces bornes dans des espaces fermés lorsque le magasin est fermé. Pour faire me courses, l’autonomie du V.E. suffit généralement. Par contre, pour sortir un peu plus loin le W.E. j’aimerais bien trouver des charges rapides disponibles.
Toutes ces technologies autours de infrastructures de charge c’est vraiment génial (suivi sur smartphone, réservation etc).
Mais franchement, les meilleures bornes, celles dont on a besoin c’est celles-ci :
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2013/04/chargeurs-2-620×413.jpg
les « bornes Norvégiennes ».
(tiré sur AP de l’article sur Oslo)
« tous les véhicules en mode 1,2,3 » et « recharge rapide ». Donc pas de chademo mode 4! Les Leaf et Czimion sont déclarées non-grata pour la rapide.
Enfin quelqu’un qui a tout compris. Avant de se déplacer, on peut vérifier si la borne est opérationnelle et on peut réserver son utilisation. Fort pratique quand on se déplace et qu’on a besoin de recharger.
Recharge rapide ok, mais à quelle puissance?
Cette borne n’est d’ailleurs pas indiquée comme rapide sur ChargeMap.